Automatisation rime aujourd’hui avec innovation et gain de temps en termes de rédaction. S’il s’agit du rêve de quelques éditeurs de sites web qui souhaitent économiser des ressources, c’est également un mot qui fait frémir certains professionnels de la production de contenus. Entre la crainte d’une perte d’intérêt pour les concepteurs-rédacteurs et les journalistes, et le manque de confiance envers l’intelligence artificielle, ce sujet a le mérite de nous inviter à prendre du recul sur la définition de la création.
Derrière l’idée d’automatisation, on trouve celle de la systématisation par la mise en place de règles et l’usage de corpus de référence. Alors comment conserver une valeur ajoutée dans un monde qui s’accélère et se robotise ? Comment proposer des contenus singuliers tandis que nous voudrions que tout aille toujours plus vite ?

L’objectif de cet article est de vous proposer un panorama des techniques d’automatisation de la création de contenus. Est-ce réellement possible ? Et si oui, dans quelle mesure ? Peut-on avoir les mêmes exigences avec un robot qu’avec une équipe de rédacteurs formés et immergés dans les besoins d’une marque, d’une entreprise ?

Les techniques de génération de textes

La génération de texte n’a pas attendu l’arrivée de l’intelligence artificielle et des robots conversationnels. L’automatisation peut se faire très simplement et avec des techniques qui ont déjà été largement éprouvées. Même si certaines apparaissent comme étant parfois désuètes, elles n’en demeurent pas moins très présentes.

Le texte à trous

C’est sans aucun doute la technique la plus simple. La création de textes à trous fait partie des exercices que l’on pourra donner à un développeur débutant pour lui permettre de créer des variations d’un même contenu grâce à des variables.

Le texte à trou fonctionne par combinaison. On attribue des éléments variables dans une même phrase.

Exemple de texte à trous :

  • Je m’appelle ______ ;
  • Je m’appelle Syphaïwong ;
  • Je m’appelle Sophie.

Par effet de substitution, une suite de mots dispose ainsi de versions différentes. Il vous suffit de créer une trame principale, puis de demander de remplacer certains mots, ou séquences de mots, par une expression particulière. Dans l’exemple précédent, c’est simplement le prénom qui change.

En raison du niveau de duplication de contenus que peut créer cette méthode, elle est peu utilisée pour des textes longs, et encore moins à grande échelle. Cependant, même si sa cote décroit pour générer des textes sur les sites web, la technique du texte à trous n’a pas quitté les champs du webmarketing. On la retrouve encore dans le cadre de la personnalisation de courriers, newsletters, et dans les annonces Adwords.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Syphaïwong Bay, Consultante Web Éditorial, SEO et Content Marketing  Assonance.net.