Le projet « Page Experience » et ses trois KPI (LCP, FID et CLS) nommés « Core Web Vitals » arrivent et seront pris en compte par Google au mois de mai prochain. Aussi, il nous a semblé intéressant de consacrer, avant ce lancement, une suite d'articles à ce sujet, en commençant ce mois-ci par les différents outils de mesure de ces indicateurs qui sont apparus ces dernières semaines. Et ils sont nombreux !
Alors que Google avait annoncé il y a quelques mois l’arrivée de KPI spécifiques liées à la web performance, dans les « Search Signals for page experience », les dernières communications du moteur précisent quelques éléments quant au fonctionnement et à l’impact de ces indicateurs. Pour rappel, il s’agit du LCP (Largest Contentful Paint), FID (First Input Delay) et CLS (Cumulative Layout Shift) qui permettent de mesurer respectivement le chargement de l’élément principal de la page, le temps de réponse de l’interactivité avec l’utilisateur et la stabilité visuelle. Ces indicateurs seront pris en compte par l’algorithme de Google dès le mois de Mai 2021, soit dans quelques mois.
Voici un point d’étape sur ce que nous avons appris de ces indicateurs appelés Core Web Vitals (CWV), qui pour rappel consistent à mesurer plus précisément :
- LCP : mesure la vitesse à laquelle le contenu principal est chargé (plus grand bloc d'image ou de texte) dans la partie visible du navigateur (viewport). Il doit être inférieur à 2,5 secondes.
- FID : mesure la vitesse à laquelle les internautes peuvent interagir avec une page après y avoir atterri. Il ne doit pas dépasser 100 millisecondes.
- CLS : mesure la stabilité visuelle et les changements de mise en page inattendus. Un bon CLS doit être inférieur à 0,1.
Evaluation des scores liés aux Web Core Vitals
Nous étudierons dans cet article les différentes méthodes de mesure dont nous disposons à l’heure actuelle, et du suivi de ces KPI dans le temps.
Impact potentiel dans les SERP ?
Nous avions appris lors de l’annonce des « Search Signals for Page experience » qu’un chargement de page rapide n’était pas prioritaire sur un contenu pertinent et de qualité, mais que dans le cas où plusieurs pages sont équivalentes en termes de pertinence par rapport aux signaux de l’algorithme, l'expérience utilisateur mesurée par ces trois KPI serait éventuellement un des critères déterminants pour décider de l’ordre des résultats.
Aymeric Bouillat, Consultant SEO senior chez Novalem (https://www.novalem.fr/)