Agentique SEO : Agent IA et stratégie de contenu – Partie 3

Vincent Terrasi décrypte l’émergence des agents IA comme nouveau moteur de trafic, et expose les principes de l’Agentique SEO pour adapter contenus et stratégies à cette reconfiguration radicale de l’écosystème digital.

Depuis des années, l’équation SEO semblait immuable : optimiser pour Googlebot d’un côté, créer pour les utilisateurs humains de l’autre. Cette vision binaire appartient désormais au passé.

Aujourd’hui, une nouvelle génération d’acteurs transforme radicalement le paysage de la visibilité en ligne. Les agents IA utilisés via ChatGPT, Perplexity, Claude ou Gemini ne se contentent plus de traiter l’information : ils explorent, synthétisent, choisissent les sources à citer et influencent massivement les flux de trafic.

Pour celles et ceux qui doutent encore de l’impact des agents IA, je vous renvoie vers le concept de ZMOT (Zero Moment of Truth) créé par Google il y a plus de dix ans. Le principe est simple : avant tout acte d’achat, les consommateurs passent par une phase de recherche intensive. Ils consultent des avis clients, comparent sur différents sites, scrutent les réseaux sociaux, accumulent les sources d’information et désormais utilisent leurs IA préférées pour avoir une dernière validation.

Cette évolution marque donc l’émergence d’un nouveau moteur de visibilité, au-delà de Google et des réseaux sociaux.

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Envie de lire la suite ?

-10% sur nos Abonnements de 6 mois et + avec le code :

JEVEUXPASPAYERPLEINPOT

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Prendre des places stratégiques dans les réponses IA : la méthode réplicable de En Voiture Simone