Nomade.fr

Slogan : "le guide qui trouve"
Adresse : http://www.nomade.fr/ Sur Abondance : http://www.abondance.com/outils/nomade.html
Nombre de sites référencés : plus de 100 000
Nombre de catégories : plus de 9 000
Trafic : 170 000 visites par jour. Près de 30 millions de pages vues en mars 2000. Dirigeants : Gilles Ghesquière (Président). Jean Postaire (Directeur Général).
Adresse postale : 10, rue Fructidor, 75384 Paris Cedex 17
Taille : 85 personnes
Documentalistes : 6 "sédentaires" et une vingtaine en télétravail.
Nomade.fr fait partie du Liberty Surf Group (qui détient également Respublica.fr - site de communautés -, AXS Telecom - prestataire en télécommunications, Toobo - comparateur de prix - ou Chez.com - hébergeur de sites personnels. Le Liberty Surf Group détient également le moteur de recherche Ecila. Voir http://www.libertysurf.com/ pour plus d'information)

Fonctionnement du service "annuaire"

-------------------------------

Le service Documentation, chargé de la gestion de l'annuaire (référencement de nouveaux sites) est composé de six documentalistes présentes chez Nomade.fr et de vingt référenceurs travaillant à distance. Il s'agit d'étudiants en documentation qui effectuent cette tâche en plus de leurs études, dans le cadre d'un contrat de travail avec Nomade.fr. Leur travail est systématiquement contrôlé, vérifié et éventuellement corrigé par l'équipe de "sédentaires" tout au long de leur formation aux techniques de référencement de Nomade. En effet, les responsables de l'annuaire estiment qu'il faut au moins 120 "heures de vol" pour bien maîtriser le référencement de site chez eux et notamment la classification au sein de l'arborescence qui compte aujourd'hui plus de 9 000 rubriques différentes. Rappelons en effet que chaque site doit être classé dans la/les catégories (3 au maximum) les plus précises possibles.

Les personnes référençant les sites sur l'annuaire ont pour la plupart un cursus de documentaliste, ce qui explique la qualité des résumés proposés pour les sites inscrits. Ces résumés sont certainement parmi les meilleurs à l'heure actuelle sur les outils de recherche du Web francophone. Il n'y a pas de spécialisation par domaines des documentalistes, comme chez Voila ou Yahoo!. Chaque site à référencer est attribué "au hasard" à une personne de l'équipe.

L'interface de saisie des sites a été réalisée par l'équipe technique de Nomade et est disponible sur le Web, via un accès réservé et confidentiel, bien entendu (faut pas rêver ;-)). Ce n'est donc plus une application de type "saisie base de données" comme chez Voila, par exemple. L'accès à cette nouvelle interface de gestion des sites a été développée sur le Web (elle est disponible depuis octobre 99) pour faciliter l'accès à la base pour les travailleurs à distance.

L'équipe de documentalistes/référenceurs mise en place aujourd'hui permet de traiter plus de 5 000 sites par semaine. Cela leur a permis de fêter le cap du 100 000ième site inscrit au 1er août dernier, ce qui met Nomade au niveau de Yahoo! France, loin devant ses challengers (le suivant, le Guide de Voila, propose, pour sa part, 65 000 sites), excepté Ctrouvé (http://www.ctrouve.com/) qui propose, selon les chiffres annoncés, 130 000 sites, mais qui est moins connu et moins utilisé.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).