Présentation

----------------------------------

Depuis quelques jours, l'annuaire Looksmart (ou plutôt BTLooksmart) France, dernier né des annuaires francophones est officiellement en ligne. BTLooksmart est une joint-venture entre Looksmart et BT (British Telecom), créée en 1999 (http://www.btlooksmart.com/) et couvrant le marché européen et asiatique.

Pour information, Looksmart a été fondé en 1995 en Australie par Evan Thornley (ancien consultant chez McKinsey) et sa femme Tracey Ellery. Le site américain a ensuite été créé en 1997. Looksmart revendique un taux de pénétration de 84% aux Etats-Unis et de 65% en Grande-Bretagne. Son taux actuel en France serait de 35% (source Mediametrix) avec pour objectif à court terme un chiffre similaire à celui observé chez nos voisins britanniques. Looksmart est aujourd'hui présent dans 26 pays avec 31 annuaires disponibles en 13 langues différentes.

BTLooksmart France compte 30 personnes, dont 22 travaillent poour le pôle éditorial : un manager, deux "team-leaders", deux correcteurs, un responsable de l'arborescence (taxinomiste) et 16 éditeurs-netsurfeurs qui sont chacun spécialisés dans un domaine particulier et sont soumis à des objectifs en termes de nombre de sites intégrés dans la base chaque jour. Pour la petite histoire, les netsurfeurs travaillent sur place (pas de télétravail) et sont soumis aux 35 heures. Y a pas de raison... Looksmart France propose une base de données de 125 000 sites web francophones, classés dans plus de 10 000 catégories, et est déjà présent depuis quelques semaines sur les sites suivants :

- Altavista France (http://www.altavista.fr/)
- Club Internet (http://www.club-internet.fr/selection/) - Worldonline (http://www.worldonline.fr)
- Freesurf (http://www.freesurf.fr/)

Il propose maintenant une présentation de son annuaire sur le site : http://www.looksmart.fr/

Sans que ce site ait pour objectif de servir d'outil de recherche particulier, mais plutôt de "vitrine" pour l'entreprise. En effet, l'approche de Looksmart est basée sur une offre B2B et non grand public. Ses clients sont les FAI, portails et sites média. Ils intégrent leur solution de recherche dans les couleurs et charte graphique du site partenaire en partageant par la suite les revenus publitaires garantissant ainsi une nouvelle source de revenu à son client.

Les serveurs de l'annuaire francophone sont basés chez BT à Londres. Les pages proposant les données émanant de Looksmart France sur Club- Internet, Freesurf et Worldonline viennent en fait en direct des serveurs de BT. Seul Altavista a intégré l'outil (il reçoit en fait un fichier de mise à jour toutes les semaines de la part de Looksmart) sur ses serveurs (également présents à Londres d'ailleurs), comme Excite France le fait avec l'annuaire de l'Ile des Médias (voir lettre du mois dernier).

Si le nombre de grandes rubriques est le même d'un portail à l'autre (13), Altavista France n'en propose que 4 sur sa page d'accueil. En fait, on a bien accès sur cet outil de recherche à l'annuaire Looksmart au grand complet, mais seulement à partir de cette adresse : http://fr.altavista.com/cgi-bin/query?pg=dir&cn=fr&cl=fr

Cette situation n'est que temporaire, Altavista France s'orientant certainement vers une interface proche du nouveau look du site de la maison-mère (http://www.altavista.com/), faisant la part belle à l'annuaire Looksmart.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).