Depuis quelques semaines, Lycos.fr intègre (en cela, il suit le site américain qui l'avait déjà fait depuis quelques mois) les résultats de FAST dans son moteur de recherche. C'était une bonne occasion de faire le point sur la façon dont est géré ce partenariat, notamment avec Felicitas Piegsda (merci à elle), qui s'est occupée, entre autres projets, de cette intégration. Voici les informations qu'elle nous fourni concernant Fast et sa mise en place dans l'outil de recherche Lycos...

Les serveurs de Lycos Europe (tous sites confondus pour ce continent) se situent en Allemagne, à Gütersloh, siège de Lycos Europe. L'outil de recherche Lycos fait appel aux résultats de Fast pour sa partie "moteur de recherche en texte intégral" (rappelons que l'annuaire de Lycos France est géré en interne, à Paris, sous la houlette de Florence Lassalle). Fast utilise en fait plusieurs index différents selon les sites qu'il dessert :

- Un index européen, basé à Londres, disponible depuis janvier dernier. Il est utilisé à l'heure actuelle par les sites européens de Lycos (dont Lycos France), mais peuvent également être utilisé par d'autres clients de Fast (comme Spray ou Web.de). Il n'est donc pas "exclusif Lycos".

- Un index aux Etats-Unis pour le site Alltheweb, qui est un peu la "vitrine technologique" de Fast. Alltheweb est également considéré comme un "laboratoire" par Fast pour intégrer de nouvelles fonctionnalités dans son moteur de recherche.

- Deux index aux Etats-Unis, qui sont des "back-up" l'un de l'autre (ils sont donc quasi identiques à un temps T) pour ses clients américains, et notamment Lycos US. Ces index sont basés à Boston (Massachussets) et en Californie. Ils ne sont pas, non plus, exclusivement dédiés à Lycos.

L'index américain (et son clône) utilisé par Lycos US peut donc être légèrement différent de celui utilisé par Lycos France.

Lycos effectue également, pour gagner en temps de réponse, des systèmes de cache sur ses serveurs en Allemagne, pour les requêtes les plus demandées.

L'index de Fast compte environ 560 millions de pages dont 18 millions en français. Ce dernier chiffre devrait croître assez rapidement dans les mois qui viennent. Il faut noter que Fast est un outil de recherche assez jeune. Son premier objectif, en plus de la pertinence des réponses, bien sûr, a été de faire grandir cet index le plus rapidement possible pour arriver à une taille "critique" supérieure à 500 millions de pages afin de se retrouver au niveau des Google, Altavista et autres Inktomi. Cet objectif, couplé à la recherche de la meilleure pertinence pour ses résultats (donc l'objectif d'un algorithme de classement perfectionné), a fait que le moteur a pu être moins "regardant" sur d'autres projets, comme le spam ou les pages dynamiques, qui vont être pris en compte plus sérieusement dans les mois qui viennent, maintenant que l'index est à peu près stabilisé.

Affichage des résultats sur Lycos France

------------------------------------------------------------------------

Cela nous donne l'opportunité de refaire un point sur les résultats de l'outil de recherche Lycos France lorsqu'on saisit un mot clé sur sa page d'accueil.

Lorsqu'on saisit un ou plusieurs mot(s) clé(s), les informations suivantes sont donc affichées, dans l'ordre :

- Tout d'abord les catégories (3 au maximum) qui contiennent le mot demandé dans leur énoncé ou les mots clés qui y sont rattachés. Ces catégories sont assorties d'un célèbre "chien d'or" qui bat la queue... Pour avoir accès aux catégories suivantes (si il y en a plus de 3), il faut cliquer sur le lien "Plus de pages web sur...", ce qui n'est pas très logique, il faut bien le dire, puisqu'il s'agit de rubriques et non de pages...

- Puis, trois sites (maximum) issus de l'annuaire sont présentés. Leur apparition se fait en fonction de la fréquence d'apparition du ou des termes de recherche dans le titre, l'URL et le commentaire. La dénomination "Recommandé par Lycos" avec le "chien d'or" a été abandonnée sur l'affichage de ces sites, car cela créait une confusion avec les pictogrammes identiques proposés sur les sites à l'intérieur des catégories (choix subjectifs des surfeurs de l'annuaire).

- Auparavant, 5 liens émanant de DirectHit étaient affichés. Ces infos ont disparu, Lycos estimant que les résultats provenant de Fast étaient assez pertinents et faisaient double emploi avec ceux de DirectHit.

- La page se termine donc avec 7 résultats issus du moteur de recherche de Fast.

Les liens en rouge, proposés en début de page (appelés "kittys"), sont soit achetés par des partenaires (exemple : "Retrouvez tous les livres sur "..." avec BOL" ), soit destinés à la promotion des chaînes et services du portail ("Rencontrez l'âme soeur sur Love@Lycos"). Ils ne sont pas, bien entendu, issus de l'annuaire ou du moteur. Cela va sans dire mais bien mieux en le disant...

Ce descriptif est valable pour la première page de résultats. A partir de la seconde, on trouve :
- D'abord 5 résultats de l'annuaire, s'ils existent.
- Ensuite, le complément modulo 10 (5 résultats si 5 sites "annuaires" sont présentés précédemment) en pages web issues de l'index de Fast.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.