Une rubrique qui regroupe tous les bruits et rumeurs dans le (petit) monde des outils de recherche mondiaux et francophones. Rien n'est obligatoirement vérifié, mais toutes les infos sont données... de source sûre 😉

-> Le coût de l'offre "Yahoo! Express" de soumission payante sur Yahoo! France devrait se situer dans une moyenne honnête entre 200 et 300 euros. A vous de calculer ce que peut être une moyenne honnête entre 200 et 300. Non, m'sieur Yahoo!, j'l'ai pas dit ! 😉 Ceci dit, l'offre pourrait être disponible sur le site de Yahoo! France courant novembre, pour les professionnels du domaine et le grand public.
L'équipe de Yahoo! oeuvre dans ce sens, en tout cas. Courage !

-> GoTo s'installerait en Allemagne en février 2002. Il n'y aurait pas de date encore fixée pour une installation en France, mais il semblerait que cela puisse se faire dans le courant de l'année 2002 également. D'autant plus qu'Espotting, son concurrent le plus sérieux en Europe (voir l'article qui lui est consacré ci-dessus) sera en France d'ici fin 2001...

-> Altavista France attendait toujours, le 15 octobre, la mise en place de son nouvel index "touf neuf". Rappelons qu'Altavista a pris la décision de "rapatrier" tous ses index régionaux et de ne plus utiliser qu'un seul index, géré depuis Palo Alto, pour ses sites américains et hors-USA. Un nouvel index, complètement rafraîchi, devrait alors être disponible, par la même occasion, pour Altavista France. La mise en place de cette nouvelle structure était prévue pour le 3 octobre 2001, puis le 10, mais le projet semble connaître quelques retards. Ceci dit, c'était imminent au moment où ces lignes étaient écrites.

-> Altavista France (et de façon plus générale Altavista Europe) serait en train de travailler sur trois produits de référencement payant et positionnement publicitaire :
* Express Inclusion, qui existe déjà sur le sité américain (http://www.altavista.com/sites/search/express_incl) et qui devrait bientôt être disponible en France au tarif de 39$ pour 6 mois avec un tarif dégressif en fonction du nombre d'Urls à indexer. Cette offre proposerait un référencement sous 2 semaines environ et la garantie de faire partie de l'index, bien sûr. L'offre serait plutôt ciblée vers les "petits" sites (moins de 1000 pages).
* Trusted Feed , qui existe également sur le site américain (http://www.altavista.com/sites/search/trustedfeed). Il permet d'augmenter le nombre d'URLs présents dans l'index et d'améliorer la pertinence des URLs soumises lors de la saisie d'un mot clé donné. Il favorise également un meilleur positionnement dans la page de résultats. Cette offre s'adresse aux sites d'au moins 1 000 Urls à indexer, avec un maximum de 100 000 Urls (ce qui laisse quand même une certaine marge...). Le webmaster envoie toutes les semaines un fichier XML fourni au préalable par Altavista afin de donner des paramètres de crawl pour le moteur. Un refresh est donc effectué chaque semaine en fonction des paramètres déterminés dans le fichier XML envoyé par le référenceur au moteur. Le prix serait de 1$ par Url minimum et par mois (à 1000 urls minimum, faites vos comptes...).

La suite de cet article est réservée aux abonnés.