Le site américain de Yahoo! (http://www.yahoo.com) a inauguré il y a peu de temps une nouvelle version de sa page de résultats. Ces modifications arrivent également en Europe, comme nous allons le voir dans cet article.

Les sites de Yahoo! rénovent et relookent donc leur interface de visualisation des résultats. Cette décision a été prise suite à des études qui ont été menées, aux Etats-Unis et en Europe, auprès des utilisateurs de l'outil de recherche, identifiés selon plusieurs profils différents (internautes ayant l'habitude d'utiliser Yahoo!, utilisateurs débutants, etc.). On peut noter que les modifications portées à l'interface américaine sont différentes de celles qui vont être (ou sont déjà) mises en place en Europe et notamment en France. Enfin, si tous les sites européens ont la nécessité de présenter un visage assez similaire, ils ont cependant une latitude non négligeable pour afficher, selon chaque pays, plus ou moins d'informations (sur le fond et la forme) à l'utilisateur de l'annuaire. Chaque version régionale de Yahoo! peut ainsi personnaliser son interface, tout en restant quand même dans le "ton" européen pour garder une certaine homogénéité de l'outil d'un pays à l'autre.

Yahoo.com : une vision plus globale des résultats ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si vous avez déjà visualisé la nouvelle présentation de la page de résultats du site américain de Yahoo!, vous n'avez certainement pas pu ne pas faire le rapprochement avec les pages de résultats de Google, notamment pour l'affichage des sites qui présentent plus qu'un air de famille avec ceux du moteur de recherche. Passons-les en revue...

Tout d'abord, les liens "Inside Yahoo! Matches", qui n'ont pas beaucoup changé par rapport à précédemment. Il s'agit de services issus de la "Galaxie Yahoo" et répondant à la demande. On peut estimer qu'il est normal que Yahoo! mette en avant ses propres sites et services...

Puis les catégories. Le grand credo de Yahoo! est d'aider les internautes à rechercher leurs informations dans les catégories plutôt que directement des sites, dans la liste proposée en bas de page. Aussi, les liens "catégories" (Category Matches) sont-ils plus mis en exergue dans cette nouvelle page de résultats. Changement important : Yahoo! ne propose plus une liste parfois interminable de rubriques pour des mots clés trop génériques (exemple : voiture, assurance, etc.), mais pas plus de 5 ou 6 catégories, sur une ou deux colonnes. Un lien "Next 20" permet alors d'aller sur une nouvelle page proposant toutes les autre scatégories. Ouf, rien que pour cela, on peut louer cette nouvelle présentation...

Grande nouveauté également : les catégories ne sont plus proposées sous une forme développée (exemple : Business and Economy > Shopping and Services > Automotive > Rentals > Budget Rent a Car Corporation) mais uniquement sous un intitulé raccourci, appelé "short names" (Auto Rentals > Budget Rent a Car Corporation ) qui facilite grandement la lecture. Notons que ces intitulés raccourcis ont été rentrés à la main par les netsurfeurs de Yahoo! pour toutes les catégories de l'annuaire. Chaque rubrique est donc caractérisée à la fois par un intitulé long et par un "raccourci" destiné aux pages de résultats. Imaginez la somme de travail qu'il a fallu développer de la part des 150 netsurfeurs (environ) de Yahoo! pour effectuer ce travail ! Et encore, le projet au départ était plus ambitieux puisqu'il prévoyait une phrase explicative (par exemple "Comment louer une voiture chez Budget ?") pour chaque catégorie. Finalement, c'est la version courte des intitulés qui a été retenue, mais il n'est pas impossible qu'une version "langage naturel" ne soit pas mise en oeuvre par la suite.

Ceci dit, au delà de l'aspect racourci de l'intitulé d'une catégorie, le "short name" est surtout une forme de désignation plus conviviale, lisible et intuitive de la rubrique. Elle restitue le contexte et aide à une meilleure compréhension des catégories correspondantes à la requête de l'utilisateur.

Autre nouveauté : les résultats issus de l'arborescence "Exploration géographique" n'apparaissent plus dans les pages de résultats, sauf lorsque la demande est explicite (France, Paris, cars France, etc.). Un lien "List results by location" peut également apparaître en 6ème position pour avoir accès aux résultats géographiques s'ils existent.

Enfin, comme on l'a vu, les sites eux-mêmes sont présentés de façon très "Googlienne", même si les informations affichées restent inchangées par rapport à la version précédente, si ce n'est la catégorie à laquelle appartient le site qui est présentée en "version courte".

Point important : la forme beaucoup plus compacte de la première page des résultats de la recherche amène une meilleure visibilité des services Yahoo!, des catégories et des sites qui repondent le mieux à la requête de l'internaute. Du fait de la place plus réduite, ou en tout cas optimisée de l'affichage des catégories, les sites sélectionnés dans l'annuaire Yahoo! ont plus de visibilité dès la première page des résultats de la recherche. Pas négligeable...

Notons également que l'algorithme de pertinence est le même que précédemment. La nouvelle version de Yahoo! est basée sur un nouveau "look", mais les résultats proposés auraient été les mêmes il y a un mois de cela, lorsque l'ancienne version était en ligne.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).