Voila.fr a mis en place, pour sa part, son offre de soumission payante peu après celle de Nomade.fr. Et, là aussi, ça marche... Les "Soumissions Express" sont fréquentes et quotidiennes et les résultats dépassent les objectifs que s'étaient fixés les équipes du Guide. Depuis trois mois, les soumissions sont chaque jour plus nombreuses, et les perspectives semblent excellentes pour 2002.

A tel point que des nouvelles offres et prix vont se mettre en place dans les jours, voire les heures qui suivent la parution de cette lettre (envoyée le 15 janvier 2002), à savoir :

- Augmentation du prix pour une soumission "unique", de 169 euros HT à 199 euros HT, soit 30 euros HT d'augmentation. Ce changement du prix fait suite en fait à une période d'"offre de lancement".

- Possibilité de soumettre un site de trois façons différentes sur le Guide de Voila :

* "Soumission Express" unique, au prix de 199 euros HT, par carte bleue uniquement.

* Soumission sur mesure, pour les clients désirant soumettre plus de 50 sites. Le client remplit un formulaire en ligne en décrivant ses besoins et il est ensuite recontacté par le service commercial de Wanadoo/Voila. Si le besoin est moindre (moins de 50 soumissions), c'est l'offre partenaire ci-dessous qui sera prise en compte.

* Forfait partenaire, orienté vers les sociétés de référencement, avec remise progressive selon le nombre de sites soumis. Il sera possible d'acheter 6 forfaits : pour 5, 10, 20, 30, 40 ou 50 soumissions, à effectuer dans un délai de 6 à 12 mois selon l'offre prise en compte. Les remises seront alors de 10 à 25%, là aussi selon la prestation choisie (10%, 15%, 15%, 20%, 20%, 25%). Une interface de soumission dédiée est proposée. Dans ce cas, la société indique ses coordonnées dans un formulaire (que ce soit sur Wanadoo ou Voila, l'applicatif sera identique et valable quel que soit le portail utilisé), puis affiche sur son navigateur un bon de commande qu'elle imprime et qui récapitule sa commande (le forfait choisi). L'entreprise doit alors imprimer ce bon de commande et le renvoyer avec un chèque du montant adéquat par la poste à Wanadoo Portails. Il n'y a pas de possibilité de paiement par carte bleue dans ce cas au vu des sommes importantes que ces commandes représentent. Une fois ce paiement réceptionné, un compte lui est ouvert et il en est prévenu par mail. Il peut alors commencer ses soumissions grâce à une interface dédiée qui lui rappelle l'état de son compte (nombre de soumissions achetées / restantes et état des soumissions déjà effectuées : en attente / acceptées / refusées). L'étape de soumission s'effectue en trois étapes :
- Saisie de la fiche descriptive du site (identique à l'écran de la "Soumission Express" unique).
- Indication de la catégorie demandée (nouvelle interface reprenant l'arborescence du Guide sous forme de liens). Le mieux sera certainement de choisir la catégorie idoine sur le portail avant la soumission. On ne peut proposer qu'une catégorie, mais les documentalistes peuvent choisir de référencer le site dans plusieurs.
- Validation de la demande.
Toute soumission est confirmée par mail au partenaire. Les délais de traitement, contractuellement de 7 jours, sont en règle générale plus courts (3 à 4 jours en moyenne).

La suite de cet article est réservée aux abonnés.