Après de longues semaines d’attente, AOL France (http://www.aol.fr/) lance le 17 avril 2002 son nouvel outil de recherche, développé conjointement avec la société parisienne Exalead (http://www.exalead.com/). Une bonne raison pour faire un tour complet de l’outil (moteur + annuaire) avec Frédéric Mahé, Directeur Portails et Recherche d'AOL France. Dans la prochaine lettre R&R (datée du mois de mai 2002), nous reviendrons plus en détail sur la partie “moteur” de ce nouvel outil.

- Question : Bonjour et merci d’accepter de répondre à nos questions. Parlons stratégie pour commencer. Pourquoi avoir changé d'outil de recherche sur AOL France et développé vos propres fonctionnalités ? L'ancien outil ne donnait pas satisfaction ?

- Réponse : La recherche est une des fonctions les plus utilisées par les internautes, conscients du potentiel d'informations disponibles sur Internet. Le choix d'AOL France a été d'innover et de se différencier de ses concurrents afin de proposer des outils de plus en plus performants pour répondre aux attentes des internautes. AOL.FR est un outil de recherche novateur et puissant : une synergie parfaite entre un moteur de recherche et un annuaire. Le but était de répondre aux attentes du marché en prenant en compte le retour de nos abonnés. Il aurait été possible d'essayer d'améliorer l'outil existant, mais il ne nous permettait pas de prendre en compte certaines problématiques spécifiques de notre cahier des charges. Nous avons alors décidé de nous orienter vers un nouvel outil afin d'innover dans ce domaine.

- Pourquoi avoir choisi Exalead pour ce nouvel outil ? Avez-vous testé d'autres solutions disponibles sur le marché ?

- Avant de choisir Exalead, nous avons regardé l'ensemble des solutions du marché, comme celles de Google ou d'Inktomi, mais nous avons pensé que la capacité d'innovation d'Exalead était plus forte et pouvait mieux répondre à l'ambition que nous avons pour ce projet.

- Ce nouvel outil a-t-il pour vocation d'être uniquement disponible sur AOL France ou pourrait-il être, à l'avenir, être proposé à d'autres sites du groupe AOL, voire à des portails ne faisant pas partie du groupe ?- Pourquoi pas ? Pour le moment AOL.FR est un outil franco-français proposé aux internautes français. Les autres filiales regardent ce produit de près.

- Quelles sont les ambitions et objectifs de ce nouvel outil ?

- Nous souhaitons proposer une véritable alternative aux moteurs actuels et devenir un acteur incontournable en termes de recherche. Notre priorité est de répondre aux attentes des internautes.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.