Au moment où Lycos France connait une vague de licenciements sans précédent, il nous a semblé important de faire un point sur l’outil de recherche qu’il propose aux internautes et qui se place le plus souvent dans le “Top 5” des annuaires et moteurs les plus utilisés par les internautes francophones à l’heure actuelle. Arnaud Jonglez, Directeur Portail et Service, et Davy Lor, Responsable Communication du portail, ont accepté de répondre à nos questions.

- Question : Sur quelles bases de données s'effectuent les recherches d'information sur Lycos France à l'heure actuelle ?

- Réponse : Nous utilisons actuellement trois sources d'informations : notre annuaire de sites web, maintenu par nos équipes de netsurfeurs et qui propose  environ 75 000 sites francophones. Puis Fast, notre partenaire "moteur de recherche", qui fournit son index de   900  (ca augmente!!) millions d'objets (pages web, images, sons, vidéos). Enfin, Espotting fournit cinq liens sponsorisés (trois en haut à droite et deux en bas de la page de résultats).

- Lycos tente-t-il d’améliorer continuellement la qualité de ses résultats de recherche ?

- Tout à fait, nous testons très souvent de nouvelles possibilités pour afficher nos résultats de recherche. Les résultats issus de l'annuaire sont, par exemple, intégrés en début de page de résultats. Pour ceux-ci, nous avions enlevé, dans un premier temps, la mention de la catégorie à laquelle appartient le site, mais nous l'avons finalement rajoutée. Aujourd'hui, les résutats issus de liens sponsorisés (Espotting) sont également clairement identifiés, à droite des liens "naturels" et en bas de page. Ceci dit, nous testons encore d'autres possibilités pour l'emplacement de ces liens sponsorisés.

Nous avons également essayé de simplifier le plus possible notre page de résultats, en limitant à deux colonnes (une pour les liens, une pour la publicité à droite) le nombre d'informations proposées. Nous proposons également moins de couleurs, d'éléments graphiques, de polices de caractères différentes, une meilleure navigation, etc. Le souci de l'internaute et de son confort visuel est quasi quotidien chez nous...

Fin mars, les pages de résultats de Lycos ont également été mises en place sous la forme d'un format compressé (tous les caractères "inutiles" sont enlevés dans le code HTML et on utilise un format spécifique de compression ) pour accélerer le temps de chargement en diminuant d'un tiers la taille de ce document... Nous espérons que les internautes apprécieront !

- Proposez-vous de nouvelles fonctionnalités de recherche ?

- La recherche avancée de Lycos France propose maintenant une fonction de recherche sur la date de dernière modification des documents ainsi que sur leur taille en octets. Cela permet d'éliminer d'une recherche des documents qui seraient trop lourds à charger et à lire ou trop anciens pour correspondre à la requête demandée.

De même, nous proposons maintenant un système de "clustering" en ne retenant qu'un lien par nom de domaine. Une mention "Autres résultats de ce site" apparaît alors pour obtenir les autres pages du même site répondant à la demande. Notons cependant que, pour Lycos, les noms de sites "www.abondance.com", "www.abondance.net" et "outils.abondance.com" sont considérés comme trois sites différents et seront bien affichés dans la page de résultats, même avec l'option de clustering.

Nous avons également rajouté des zones d'aide en ligne (pictogramme indiquant un point d'interrogation en bleu sur fond jaune) qui, nous l'espérons, vont aider les internautes à mieux trouver l'information qu'ils recherchent en utilisant au mieux notre outil.

- Comment se passe le partenariat avec Fast ?

- Bien, merci :-). L'index est actuellement rafraîchi de façon assez fine sur une base de 9 à 12 jours. Des algorithmes spécifiques ont été mis en place pour crawler de façon très rapprochée certains sites et/ou certaines pages qui sont très souvent mises à jour (sites d'actualité notamment). Depuis février 2002, les pages dynamiques commencent également à être indexées. L'index de Fast est passé récemment de 625 à  900 millions d'objets (pages web, images, sons, etc.). Fast a également récemment développé de nombreux outils pour lutter contre le spam. Enfin, notre partenaire a diminué d'un tiers le nombre de liens morts et de risques d'erreurs 404. Un "Dead link crawler" spécial a été développé pour lutter contre ce fléau. Dès qu'une page est trouvée en erreur 404, elle est éliminée de l'index dans les 48 heures.

En dehors de notre travail avec Fast, nous travaillons également, à l'heure actuelle à une meilleure détection des requêtes en allemand et en français et la lemmatisation (identification d'un mot par son lemme, c'est-à-dire sa forme "de référence", exemple : le lemme de "seront" est "être") est en cours, notamment pour la langue française, et sera disponible d'ici peu.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.