Il n'a échappé à personne qu'AOL FRance a récemment lancé son nouvel outil de recherche, baptisé AOL.FR. Après l'avoir essayé, nous avons été séduits par cette nouvelle approche de la recherche d'information. Et, lorsqu'on parle "recherche d'infos", aujourd'hui, on pense tout de suite "Google". De là à imaginer un "duel au sommet" entre les deux outils, il n'y avait qu'un pas que nous tentons de franchir ce mois-ci...

L'idée est donc de comparer, de façon quantitative, qualitative et fonctionnelle les deux outils pour deux populations différentes d'internautes : les débutants et les confirmés. Nous avons donc à nouveau utilisé la méthodologie qui nous a permis de comparer la plupart des outils de recherche francophones dans une étude sortie en septembre dernier, intitulée "Etude comparative des outils de recherche sur le Web francophone (annuaires et moteurs)" (disponible à l'adresse http://etudes.abondance.com/).

Les différents tests comparatifs mis en place dans le cadre de cette étude (toutes les recherches et comparatifs ont été effectués le vendredi 10 mai 2002 pour les deux outils) sont les suivants :

- Comparatif quantitatif : combien les index des deux moteurs proposent-ils de pages web en langue française sur certaines requêtes ?

- Syntaxe d'interrogation : quelles sont les possibilités pour affiner au mieux les recherches en utilisant des opérateurs booléens adaptés (+, -, ET, OU, SAUF, etc.) ?

- Présence et qualité d'une zone de recherche avancée permettant de saisir simplement des requêtes plus complexes, sans connaître obligatoirement les différents opérateurs booléens.

- Qualité de la présentation des résultats proposés : lisibilité des résultats, nombre d'informations proposées (taille, date de dernière modification, etc.), fonctionnalités connexes (cache mémoire, etc.).

- Qualité de l'annuaire proposé avec le moteur de recherche.

- Délai d'affichage des pages d'accueil et de résultat : rapidité d'affichage des pages du site : plus l'affichage est rapide, moins on perd de temps (vieux proverbe internaute).

- Pertinence des réponses "moteur" : qualité des 10 premières réponses proposées lorsqu'on saisit une requête.

Pour des raisons pratiques, et surtout pour comparer ce qui est comparable, ce qui n'est pas obligatoirement évident lorsque l'on étudie ces deux outils, à la fois assez proches et assez éloignés dans leur approche de la recherche d'information, nous avons pris en compte les résultats fournis par le site Google France (http://www.google.fr/) avec l'option "Pages francophones" cochée, puisque cela correspond à l'index des pages en langue française, comparable à celui d'AOL.FR, géré par l'outil d'Exalead.

Comparatif quantitatif

Pour ce test, nous avons saisis 30 mots clés sur chacun des deux outils de recherche et noté le nombre de résultats fournis à chaque fois. Les résultats sont les suivants :

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).