Nous continuons notre série d'articles sur les brevets après les articles des mois précédents notamment consacrés à Google et AltaVista. Nous allons, ce mois-ci, tenter de rechercher les brevets détenus par les autres grands acteurs "historiques" du monde de la recherche d'information sur le Web : Infoseek, Fast, Northern Light, Lycos, HotBot, Yahoo!, Looksmart, etc.

Nous faisons, comme d'habitude, nos interrogations sur le site de l'USPTO (http://www.uspto.gov/patft/index.html) en saisissant les noms des principaux moteurs de recherche pour la section "Assignee name". Voici les principaux résultats obtenus...

Note : certains brevets sont assez complexes. Nous avons essayé de transcrire, en quelques mots, la signification de chaque brevet identifié, mais cela n'a pas été toujours d'une simplicité limpide... Si l'un d'entre eux vous intéresse, nous vous conseillons d'aller sur le Web, sur le site de l'USPTO et d'en lire la description complète... avec un tube d'aspirine pas loin de vous pour certains...

 EXCITE : 3 brevets identifiés

* Brevet numéro 5 77 241 :  Information retrieval system and method with implementation extensible query architecture.

Date : 7 décembre 1994.

Description : Méthode de recherche d'information, et plus spécifiquement à l'aide de combinaisons de requêtes à plusieurs mots.

* Brevet numéro 5 966 533 :   Method and system for dynamically synthesizing a computer program by differentially resolving atoms based on user context data.

Date : 11 juin 1996.

Description : Système permettant de créer un programme sur la base d'informations fournies par un internaute. A priori, pas de rapports avec les outils de recherche.

* Brevet numéro 5 915 249 : System and method for accelerated query evaluation of very large full-text databases.

Date : 14 juin 1996.

Description : Système et logiciels permettant de récupérer une information sur de grandes bases de données textuelles, notamment à l'aide de caches.

 FAST Search & Transfer : 1 brevet identifié

* Brevet numéro  6 377 945 :  Search system and method for retrieval of data, and the use thereof in a search engine.

Date : 23 avril 2002.

Description : Une méthodologie de recherche d'information en fonction de la distance entre les mots d'une page sous la forme d'un système qui mesure le degré de correspondance entre une requête demandée et le texte que contient une page.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.