Cinquième article d'une série qui, nous l'espérons, vous permettra de mieux optimiser vos pages web afin de les rendre réactives aux critères de pertinence des moteurs de recherche. Après le titre, en novembre 2003, le texte visible en décembre, les URLs en janvier, les liens en février, nous étudions ce mois-ci  les différentes façons de mieux optimiser les balises "meta" de vos pages web.

Nous vous proposons, dans une série d'articles qui seront consacrés à ce thème au fil des mois, de vous indiquer les meilleures pratiques pour optimiser une page web pour les moteurs de recherche et donc pour fournir à votre contenu (de qualité, s'entend) une meilleure visibilité au travers des outils de recherche. Au sein de ces articles successifs, plusieurs "zones" des pages web seront prises en compte chaque mois : le titre, le texte visible, les balises Meta, les noms de domaine, les URLs, etc.

Ce mois-ci, nous allons tenter de faire le tour de la question au sujet des balises "meta" présentes dans vos pages web : comment les optimiser au mieux pour que ces zones soient les plus réactives possible en regard des critères de pertinence des moteurs de recherche ? Suivez le guide...

En HTML, les balises "meta" permettent de fournir aux moteurs de recherche un certain nombre d’informations sur le contenu d’une page web. "Meta" est une abréviation de "Metadata". Ces balises signalent donc de l’information sur l’information.

Moins d'importance aujourd'hui

Il est important de noter que les balises "Meta" ont aujourd'hui moins d'importance pour les moteurs de recherche qu'il y a quelques années de cela. Trop de spam a été réalisé au travers de cette zone et, petit à petit, les moteurs se sont lassé de prendre en considération des zones d'informations qui auraient dû être très pertinentes et qui tournaient, in fine, au "réservoir à spam"... Ceci dit, la présence de balises "meta" ne pénalise pas obligatoirement vos pages et, si Google semble imperméable à la présence de la balise "meta keywords",  Yahoo! n'a, pour l'instant, pas indiqué qu'il ignorait ces zones d'information. Raison de plus pour les proposer dans vos pages...

Imaginons que vous réalisiez un site relatif à votre société, nommée Stela, et dont l’activité consiste à vendre des chaussures de sport. Sur la page d’accueil, vous indiquerez, par exemple, dans le code HTML les termes suivants :

<META NAME="description" CONTENT="Stela, sp&eacute;cialiste de la vente de chaussures de sport, bas&eacute; &agrave; Paris, France">

<META NAME="keywords" CONTENT="stela, chaussures de sport, tennis, running, footing, stretching, chaussure, terre battue, dur, herbe, wimbledon, flushing meadow, roland garros, flinders park, grand chelem">

Notez ici l'accentuation en HTML des caractères accentués : &eacute; est le code de "é", &agrave; signifie "à".

Les deux balises "meta" (NAME="description" et NAME="keywords") doivent être placées après la balise <TITLE>...</TITLE> et avant la balise de fin d’en-tête (</HEAD>) :

<HTML>

<HEAD>

<TITLE>Titre de la page</TITLE>

<META NAME="description" CONTENT="contenu de la balise description">

<META NAME="keywords" CONTENT="contenu de la balise keywords">

Si votre éditeur HTML les place avant la balise <TITLE>, remettez cette dernière en première position, comme nous l’avons vu dans les articles précédents de cette lettre d'information.

Les balises "meta" permettent d’ajouter une description de la page affichée,  ainsi que des mots clés spécifiques de façon transparente à l’attention des moteurs. Elles ne sont cependant pas une garantie absolue que les pages qui les contiennent obtiendront obligatoirement un meilleur classement que d’autres. Ces balises sont utiles, mais la meilleure garantie d’un bon classement reste aujourd'hui la présence de mots clés pertinents dans le titre de la page et dans le texte visible (voir articles précédents).

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).