Un nouveau moteur de recherche / comparateur de prix, Gooster, a vu le jour le 30 mars dernier. Entretien avec Michel Fantin et Arnaud Defrenne, deux de ses concepteurs, de la société de référencement Netbooster. 

Le moteur de recherche Gooster (http://www.gooster.com/) est disponible en ligne depuis quelques jours en version Beta et sera lancé officiellement le 30 mars prochain (à l'occasion de la SETI à Paris).

Nous avons rencontré deux de ses co-créateurs, Michel Fantin et Arnaud Defrenne, à qui nous avons posé un certain nombre de questions sur ce projet ambitieux. Merci à eux d'avoir bien voulu répondre en exclusivité à nos interrogations...

- Michel et Arnaud, merci de bien vouloir répondre à nos questions. Tout d'abord, pouvez-vous nous présenter le projet Gooster ?

Michel Fantin (M.F.) : Gooster est un moteur de recherche orienté e-commerce. Il a été créé à l'initiative de trois personnes de la société de référencement Netbooster : Arnaud, moi-même et Jean-Pierre Eskenazi. La société Gooster a été créée en novembre 2003 et nous travaillons depuis de nombreux mois sur cette technologie qui va permettre aux internautes de comparer l'offre actuellement disponible sur le Web marchand francophone.

- Pourquoi avoir créé un tel moteur ?

M.F. : Nous avons fait un constat à plusieurs niveaux. Tout d'abord, le marché des comparateurs de prix est très vivace en Grande-Bretagne et en Allemagne, mais beaucoup moins en France (voir liste en fin d'article). Combien de personnes, parmi vos lecteurs, peuvent aujourd'hui nommer plus d'un ou deux outils de ce genre en France ? De plus, les comparateurs de prix actuels, notamment dans l'Hexagone, sont extrêmement orientés "annonceurs". Les résultats sont plutôt présentés en fonction du CA potentiellement généré pour le moteur de recherche. Bref, on est vraiment dans une problématique de "positionnement publicitaire". Plus on paye, en tant que marchand, et mieux on apparaît. Nous pensons, de notre côté, qu'il existe dans notre pays une réelle demande pour un moteur orienté "produits" et "consommateurs" avec un vrai service à l'acheteur basé avant tout sur la pertinence des résultats.

- Quels sont les objectifs, l'ambition de Gooster ?

M.F. Ils tiennent en deux mots : "exhaustivité" (nous avons pour objectif de présenter sur notre outil l'immense majorité des produits disponibles en ligne) et "simplicité". Nous avons voulu développer un moteur de recherche clair qui permette à l'internaute d'"acheter en 3 clics". Notre objectif est d'atteindre au plus vite un million de visites par mois avant de lancer une nouvelle version du site en septembre prochain.

- Est-ce un site spécifiquement Français ?

M.F. Nous démarrons avec deux noms de domaine, en .fr et .com. et un site uniquement en Français. Mais deux versions, pour les internautes anglais (Grande-Bretagne) et allemands, verront le jour en 2004.

- Comment un site marchand peut-il se référencer sur Gooster ?

M.F. : Je laisse la parole à Arnaud Defrenne qui nous a apporté toutes ses connaissances techniques et son expérience, glanées lors de ses précédents passages chez Nomade et Libertysurf.

A.D. : Nous avons entièrement développé en interne une technologie de "crawl" pour arriver à nos objectifs volontairement élevés en termes d'exhaustivité. Un site marchand n'aura qu'à se déclarer auprès de Gooster et son site sera entièrement "aspiré" grâce à nos agents automatisés. Le site marchand n'a rien à faire de spécial, même s'il peut, s'il le désire, nous fournir ses informations au format XML. Notre technologie est à la fois basée sur une simulation de la navigation d'un internaute et sur une technique de "crawl", bien connue des moteurs de recherche. Mais, à l'inverse de ces derniers, nous mettons en oeuvre une technique qui nous permet d'obtenir des informations structurées dans notre base de données : prix, titre, coût, délais, image, descriptif du produit, etc.

C’est cette technologie qui nous permet de fouiller en profondeur les bases de données des produits offerts sur le Net. La démarche d’inscription est on ne peut plus simple mais Gooster se réserve le droit d’accepter ou non un site dans l’intérêt des internautes bien sûr.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).