Nous vous proposons dans cet article les résultats d'une enquête sur la satisfaction des internautes envers les moteurs de recherche actuels. Cette enquête, menée à l'initiative de Netbooster et Abondance, s'est déroulée sur le site Abondance au mois de mars 2004.

Le site Abondance et la société de référencement Netbooster (http://www.netbooster.fr/) ont proposé, du 9 au 22 mars dernier, une enquête en ligne sur le thème "Les internautes sont-ils satisfaits des moteurs de recherche ?". Ce sondage, auquel ont répondu près de 400 personnes (cible professionnelle), a fait ressortir que les utilisateurs francophones de l'Internet étaient, aujourd'hui, globalement satisfaits des résultats des moteurs de recherche, mais qu'ils restaient attentifs à certains points, comme l'insertion de la publicité dans les pages de résultats.

Au sujet de cette enquête, il est nécessaire de prendre en compte deux notions très importantes :

- La cible visée par ce sondage est celle visitant le site Abondance, donc une population plutôt professionnelle et non pas un panel "grand public". Cela explique notamment certains résultats sur lesquels nous reviendrons.

- Le sondage n'a pas été fait selon une procédure de choix de panels représentatifs d'un certaine population, mais sur  la base de la libre réponse (un même numéro IP ne pouvant cependant pas voter deux fois). Ce point doit donc également être pris en compte dans l'analyse des réponses.

Notons également que les totaux, pour chaque réponse, ne sont pas obligatoirement égaux à 100% car l'internaute avait le choix de ne pas répondre à certaines questions.

Voici les principaux résultats de cette enquête :

  1. Quel est l’outil que vous utilisez le plus souvent pour vos recherches sur internet ?
Moteurs de recherche 94,66%
Annuaires 1,97%
Portails 1,40%
Autres 1,69%

Ce résultat est assez logique : Google a renversé la donne depuis quelques années. On le voit bien dans les chiffres de trafic généré fournis par les baromètres du référencement comme http://www.barometre-referencement.com/ : les annuaires sont aujourd'hui très très peu (de moins en moins) utilisés par les internautes. Plusieurs raisons à cela : la difficulté de maintenance de ces outils, les coûts (équipe de documentalistes), la meilleure pertinence des moteurs actuels, la meilleure monétisation des moteurs, etc. Ceci dit, si les moteurs sont rois aujourd'hui, rien ne dit que la situation ne peut pas s'inverser comme cela a été le cas dans les mois qui viennent de s'écouler. Le Web a encore besoin de l'intelligence humaine...

  1. Parmi la liste ci-dessous, quel outil de recherche utilisez-vous le plus souvent ?
Google 88,20%
Yahoo! 4,78%
AllTheWeb 1,97%
AltaVista 1,69%
Voila 1,40%
Wanadoo 0,56%
Club-Internet 0,28%
Open Directory 0,28%
AOL 0,28%
MSN 0,28%
HotBot 0,00%
Lycos 0,00%

Résultat, là encore, assez logique : Google occupe aujourd'hui en France une position hégémonique, et plus encore sur une population professionnelle qui utilisera peu le moteur de recherche de son FAI (Fournisseur d'Accès à l'Internet) mais choisira plutôt d'elle-même son outil de prédilection. Aujourd'hui, c'est clairement Google... A noter la descente aux enfers de HotBot, qui avait pourtant été imaginé au départ pour une population proche de celle répondant à cette enquête...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.