Nouvelle rubrique dans la lettre R&R avec une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre du référencement de votre site web. Chaque mois, nous vous proposerons un nouvelle astuce. Si vous désirez nous en proposer une, n'hésitez surtout pas :-). Ce mois-ci : comment faire en sorte qu'un site web intègre rapidement (en trois jours ouvrés au plus) l'index de Google ?

Ce mois-ci, nous allons étudier la problématique suivante : vous disposez d'un site web, par exemple un nouveau site qui vient d'être créé, et vous désirez le voir intégrer l'index de Google le plus rapidement possible. Il est tout à fait est possible d'obtenir ce type de résultat en deux à trois jours. Pour cela, il suffit de mettre en œuvre une recette qui demande trois ingrédients :

- Un site web disposant d'une page web affichant un PR (PageRank) de 6 ou 7 (un PR de 7 est préférable).

- Cette page de PR 7 doit être mise à jour quotidiennement.

- Troisième élément important : la page web en question doit déjà être indexée par Google. Elle doit donc être "trouvable" sur le moteur de recherche.

Premier point : une page de PR 7. Cette page peut vous appartenir ou être la propriété d'un site "ami". Comme vous devrez légèrement la modifier (rien de bien grave ni de trop visible, rassurez-vous), il faut que vous "ayiez la main" dessus. Rappelons que le PageRank représente la mesure de la popularité "à la sauce Google" et peut être mesurée, selon une note de 0 à 10, par la barre d'outils de Google (http://toolbar.google.fr/).

Mesure du PageRank grâce à la "Google Toolbar" (ici la page affiche un PR de 7)

A vous, donc, d'identifier, un site "ami" qui dispose d'un tel PageRank, et qui serait prêt à vous aider, même de façon ponctuelle (toutes les modifications - minimes - que vous allez devoir faire sur son site pourront être supprimées une semaine plus tard). Si vous disposez de plusieurs sites, utilisez l'un d'entre eux et notamment celui qui dispose d'une page de plus fort PR.

Vous avez donc à votre disposition un site web à fort PR. Bravo ! Le premier ingrédient est trouvé !

Deuxième point important : cette page doit être mise à jour quotidiennement (ou au moins les jours de semaine) pour être visitée très souvent par les robots de Google. Lorsqu'une page est souvent "crawlée" par Googlebot, le robot du moteur leader, une indication de sa date de dernière modification est affichée dans les résultats du moteurs. Ici, "4 mai 2004" (la copie d'écran ci-dessous a été effectuée le 6 mai dernier) :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.