Nous vous proposons une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre de vos recherches sur le Web. Ce mois-ci : comment inclure des "mots vides" (ou "stop words") dans une requête sur Google, alors que ces termes sont éliminés par défaut par le moteur ?

Par défaut, le moteur de recherche Google élimine de ses recherches des "mots vides" (ou stop words en anglais) qu'il considère comme trop courants. Exemple en français : le, la, les, du, avec, vous, etc., mais également des mots spécialisés tels que "http" et ".com" ainsi que  les lettres/chiffres d'un seul caractère. De même, en anglais, il ignorera les of, the, a, etc.

Exemple pour la requête moteur de recherche :

Google indique clairement que ""de" étant un mot très courant, il a été ignoré lors de cette recherche." La requête est donc indentique à moteur recherche.

Mais il peut vous arriver d'avoir à effectuer une recherche incluant de tels mots. Exemple : vous cherchez des informations sur le film La femme du boulanger et vous désirez inclure les termes "la" et "du" dans votre requête. Vous allez alors utiliser le signe "+" :

La recherche comprendra ainsi les pages qui contiennent les mots la femme du boulanger mais pas une page contenant la phrase : "cette femme est allée chez son boulanger" qui aurait pourtant été identifiée par le moteur si le signe "+" n'avait pas été utilisé.

Notons également que les signes de ponctuation ne sont, la plupart du temps, pas pris en compte par Google. Ainsi, ces deux requêtes seront identiques pour le moteur :

Google ne propose pas de syntaxe, à notre connaissance, pour distinguer ces deux requêtes. +dr. mabuse donne un résultat identique à dr. mabuse, qui donnera elle même le même résultat que dr mabuse.

Vous le savez également certainement, par défaut, Google ne tient pas compte de la casse des mots demandés et de leur accentuation.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.