Nous vous proposons une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre du référencement de votre site web. Ce mois-ci : comment identifier les mots clés les plus efficaces dans le cadre d'un référencement / positionnement ?

Lors de la phase de référencement d'un site web, l'une des étapes les plus cruciales consiste à définir les mots clés pour lesquels les pages web du site vont être optimisées. C'est à ce moment-là que vous allez certainement définir le succès plus ou moins important de votre référencement. Imaginez donc l'importance de cette étape !

Soit  les mots clés sont "bien" choisis, et le référencement draînera un trafic qui alliera la quantité à la qualité, soit ils sont mal définis au départ et vous attendrez le client, nonchalamment assis derrière votre comptoir virtuel, à écouter le silence de vos pages vues...

Mais que signifie l'expression "bien choisir ses mots clés" ? En fait, il s'agit de prendre en compte, à ce niveau de la réflexion, deux points très importants qui sont totalement complémentaires :

- Le potentiel du mot clé : est-il souvent saisi sur les moteurs de recherche par les internautes ?

- La faisabilité technique du positionnement : est-il possible de positionner une page de votre site sur ce mot clé ?

Ce sont ces deux étapes que nous allons étudier dans cet article.

Point 1 : Le potentiel du mot clé

Le mot clé que vous envisagez de choisir est-il souvent saisi par les internautes sur les moteurs de recherche ? Question essentielle car il ne sert à rien d'être premier sur Google pour un mot clé donné si personne ne le tape sur les moteurs...

Pour cela, le meilleur outil à notre disposition à l'heure actuelle est certainement le générateur de mots clés de la société Overture (prestataire de liens sponsorisés), disponible en plusieurs langues.

En Anglais :

http://inventory.overture.com/

En Français :

http://inventory.fr.overture.com/

Si d'autres langues vous intéressent, essayez de remplacer le "fr" de l'adresse ci-dessus par le code sur deux lettres du pays désiré. Exemple pour l'Espagne :

http://inventory.es.overture.com/

Idem avec "de" pour l'Allemagne, etc.

L'outil vous propose de saisir un mot clé et vous donne des statistiques à son sujet.

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.