La société française AgentWebRanking, déjà créatrice d'un logiciel de suivi de référencement, va bientôt proposer le logiciel PRWeaver qui allie les résultats de Google au PageRank des liens proposés. Nous avons pu le tester.  Voici, en avant-première, des copies d'écran du logiciel ainsi qu'un descriptif de ses principales fonctionnalités.

Le logiciel PRWeaver, qui mixe savamment les résultats de Google - au travers de l'API du moteur - avec les notions de PageRank (PR pour les intimes...), sera disponible en téléchargement, dans sa version "beta", d'ici quelques semaines. Il a été développé par une équipe comprenant les développeurs des outils et sites AgentWebRanking, Stats-Reports et WebRankInfo. Nous avons pu le tester (merci à ses concepteurs pour nous avoir permis ce pré-test !). Voici, en avant-première, quelques copies d'écran qui vous montreront toutes les possibilités de ce logiciel qui devrait vous être d'une grande utilité, notamment pour vos recherches et échanges de liens...

Installation

Rien à redire à ce niveau. L'installeur est très simple d'utilisation. Notons cependant que l'outil nécessite de disposer d'une clé API Google. Ces clés sont disponibles gratuitement auprès du moteur de recherche (http://www.google.com/apis/). Il s'agit donc d'une simple démarche administrative qui se règle en quelques minutes.

Parmi les pré-requis, vous devez également disposer, sur votre PC, du navigateur Microsoft Explorer équipé de la barre d'outils Google (dans la version qui affiche le PageRank). Enfin, il nécessite une connexion Internet lors de son utilisation.

Recherche simple

Une fois la clé API saisie, l'interface suivante vous est proposée :

- En haut d'écran : l'interface qui va vous permettre d'interroger Google au travers de l'outil.

- En bas d'écran : les résultats et rapports de recherche.

Première possibilité : la "recherche simple" :

L'outil simule ensuite une recherche sur Google au travers des mots clés saisis dans le formulaire ci-dessus. PRWeaver utilise les "Google APIs", bibliothèque de fonctions mise à la disposition des développeurs par Google pour effectuer ce type d'outils.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.