Nous vous proposons dans cette rubrique une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre du référencement de votre site web. Ce mois-ci : quelle est la meilleure façon de rendre des liens JavaScript accessibles aux robots des moteurs, leur permettant ainsi de suivre ces liens pour indexer les autres pages de votre site ?

Une chose est sûre dans le domaine du référencement : les liens créés au format JavaScript ne sont pas pris en compte par les robots des moteurs de recherche. Un spider comme Googlebot (le robot de Google), lors de son arrivée sur votre page d’accueil, va tenter de suivre les liens qui y sont présents pour joindre d’autres pages afin de les indexer également. Si le lien est « classique », de la forme :

<a href= “http://www.votresite.com/page-distante.html”>Texte du lien</a>

Cela ne lui posera aucun problème. Il suivra fidélement ce lien pour indexer la page distante. Tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...

En revanche, tout se complique si le lien est créé à l’aide d’un code JavaScript. Notez qu'il existe plusieurs façons de décrire un lien en utilisant le langage JavaScript. En voici un exemple, parmi de nombreux autres :

<a href="JavaScript:window.open('http://www.votresite.com/page-distante.html', 'newWindow')">Texte du lien</a>

Le JavaScript peut servir à de nombreuses possibilités « cosmétologiques » pour agrémenter l’aspect visuel d’un lien : « roll-over », menus déroulants, etc. En revanche, le gros problème de ce type de lien est qu’il n’est pas suivi par les robots. La page pointée dans l’exemple ci-dessus, présente à l’adresse http://www.votresite.com/page-distante.html, ne sera donc pas visitée par les spiders. Embêtant (même s’il se murmure que Google serait en train de développer un robot capable de suivre des liens dans du JavaScript, il ne semble pas que ce dernier soit encore opérationnel)... Comme on sait, d’autre part, que les liens constituent la meilleure façon d’indexer une page sur un moteur, de façon bien plus efficace qu’au travers du formulaire de type « Add URL » des outils de recherche, on se rend compte des soucis que peuvent causer les liens JavaScript dans le cadre de la bonne indexation d’un site...

Comment faire du Javascript « spider compatible » ?

Heureusement, il est possible de créer des liens JavaScript qui soient bien interprétés par les robots. Par exemple, voici le même lien que ci-dessus, mais rendu cette fois compatible :

<a href="page-distante.html" onclick="window.open(this.href); return false;">Texte du lien</a>

ou :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.