Nous vous proposons dans cette rubrique une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre du référencement de votre site web. Ce mois-ci : comment indiquer à un moteur de recherche qu’une page ou un site ont été « déplacés » à une nouvelle adresse sans perdre l’acquis d’un référencement déjà effectué ?

Il arrive souvent que, suite à un « lifting » d’un site ou pour toute autre raison technique ou organisationnelle, une page, un répertoire ou un site entier change d’adresse. Dans ce cas, si votre site est déjà référencé sur les moteurs de recherche du Web, comment leur faire savoir que votre adresse a changé sans souci technique ? Existe-t-il une solution fiable et transparente à la fois pour l’internaute ET les robots des moteurs pour mettre en place cette redirection de l’ancienne adresse vers la nouvelle ?

Il existe en fait plusieurs façons de réaliser cette fonctionnalité. Elles sont quasi identiques pour l’internaute. En revanche, pour les moteurs de recherche, l’une des plus efficaces reste, à notre avis, l’utilisation du code 301 du protocole HTTP qui régit les échanges d’informations sur le Web.

De quoi s’agit-il ? En fait, à chaque fois qu’un navigateur accède à une page web, le serveur renvoie d'abord l'entête HTTP de la page avant la page elle-même. Cet entête contient quelques informations à propos du document, dont son statut sous la forme d’un code.

Vous connaissez tous, certainement, l’erreur 404, qui s’affiche sur l’écran de votre navigateur lorsqu’une page que vous désirez afficher a disparu. Mais ce code n’est pas le seul existant, loin de là. Ces derniers sont classés par familles dont voici un résumé très sommaire :

- 100 : information.

- 200 : OK, tout va bien.

- 300 : redirection.

- 400 : erreur au niveau du document demandé.

- 500 : erreur sur le serveur.

Vous trouverez à cete adresse le document officiel de description des codes de statut (dont 404 et 301) du protocole HTTP :

http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec10.html

Ainsi qu’une liste, plus rapide à lire, de ces codes :

http://www.indexa.fr/CodesHTTP.html

Le code 301 signifie « Moved Permanently ». Cela veut dire que la page que vous vouliez atteindre a été déplacée de façon permanente à une autre adresse. Lorsqu’un robot va venir sur votre site « crawler » vos pages, il recevra et lira ce code si certains documents ont été déplacés. Encore faut-il bien configurer votre serveur pour ce faire...

Si, par exemple, vous désirez rediriger tout accès à un fichier - quel qu’il soit - d’un répertoire donné vers une autre page ou un nouveau site, vous devez créer, dans l’ancien répertoire ou à la racine de votre site, un fichier nommé .htaccess et contenant la ligne suivante :

RedirectPermanent ancienne-adresse nouvelle-adresse

Exemple :

RedirectPermanent /ancien-repertoire http://www.nouveausite.com/

Il existe également une solution par technique d’ « Url Rewriting » (voir article à ce sujet dans la lettre R&R de septembre 2004 http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-092004.html - vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans les liens fournis en fin d’article), mais celle décrite ci-dessus fonctionne très bien et a l’immense avantage d’être très simple à mettre en route.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.