Nous vous proposons chaque mois une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre de vos recherches sur le Web. Ce mois-ci : comment gérer, sous une seule interface, les alertes envoyées par e-mail sur les dépêches d’actualité et le Web via les outils proposés depuis peu par Google ? Description...

Avez-vous remarqué que, depuis quelques semaines, Google met à votre disposition une interface complète de gestion des alertes sur le Web et l’actualité ? Pour cela, allez sur le site « Alertes Actualités » à l’adresse :

http://www.google.fr/alerts

En bas de page apparaît le message « Vous pouvez également vous connecter pour gérer vos alertes ». Cliquez sur ce lien pour aller à l’adresse :

https://www.google.fr/alerts/signin?hl=fr

Cette page vous demande un code d’accès. L’inscription au service est gratuit (un code d’accès Google est unique et valable pour les autres applicatifs du moteur : Adsense, Gmail, etc.). Un lien (« Vous ne possédez pas encore de compte ? Inscrivez-vous dès maintenant ! ») propose de réaliser cette inscription en quelques instants. Une fois identifié, vous avez accès à une interface récapitulant vos alertes déjà mises en place :

Vous pouvez alors très simplement modifier, supprimer ou créer une nouvelle alerte, en quelques secondes. L’outil permet essentiellement de créer une alerte pour les deux systèmes proposés par Google (Actualité et Web) en une seule opération. Vous pouvez également choisir le format du message d’envoi de l’alerte : en HTML ou au format texte. On regrettera cependant qu’on ne puisse pas choisir l’adresse e-mail pour chaque mot clé. Par exemple, envoyer les alertes sur la concurrence à l’adresse sales@votresociete.com et les alertes techniques à servicetechnique@votresociete.com Il faudra alors créer plusieurs comptes, ce qui est moins pratique...

Rappelons comment fonctionnent ces deux systèmes :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.