Les weblogs mettent la publication de contenu sur Internet à la portée de tous, aucune connaissance technique particulière n’étant requise pour publier un blog. En plein essor, les blogs sont en passe de devenir des sources d’information incontournables. L’explosion du nombre de blogs représente en outre un véritable enjeu pour les moteurs de recherche, qui sont confrontés à une nouvelle masse d’information à indexer.

Les weblogs ou blogs sont des sites dont le concept relève à la fois du site perso, du livre d'or et du forum de discussion. Egalement appelés « jouebs » en français (ce terme correspondant à la forme contractée de « journal du Web »), les blogs sont utilisés par leurs auteurs pour mettre en ligne rapidement des contenus (le plus souvent des informations textuelles, mais de plus en plus également des photographies ou des fichiers audio et vidéo). Les interventions sont classées par ordre chronologique décroissant et elles comprennent de nombreux liens hypertextes. Les articles sont archivés (par date et/ou par catégorie).

Les blogs utilisent le langage XML, un langage qui permet d'archiver des données très simplement sur des pages Web « dynamiques », et le RSS, une technologie qui permet de diffuser le contenu de ses articles vers d'autres blogs et de s'abonner à la lecture de weblogs sans utiliser de navigateur Web.

Pour publier un blog, il est nécessaire d’utiliser les plate-formes d'édition proposées par des éditeurs tels que Blogger.com ou MoveableType. La publication est simple et ne nécessite pas de logiciel FTP. Les contributions sont actuellement transmises via des interfaces Web (cas le plus fréquent), par e-mail ou par téléphone portable (on parle alors de moblog).

Pour terminer cette rapide introduction, signalons que le blogging n’est pas un phénomène nouveau puisqu’il existe des blogs depuis 1997. Mais c’est seulement à partir de 2001 que ce service a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et depuis 2003 en Europe et en France.

Le marché des weblogs

Un marché en pleine croissance

Technorati, un moteur de recherche spécialisé sur les blogs, estime à 4 millions le nombre de blogs dans le monde et à environ 12 000 le nombre de blogs qui sont créés chaque jour, ce qui représente un nouveau blog toutes les sept secondes. Ce moteur estime par ailleurs à environ 400 000 le nombre moyen de posts qui sont envoyés quotidiennement sur l'ensemble des blogs qu'il répertorie.

Evolution du nombre de blogs (Monde - en millions)

  2003 2004 Evolution 2003/2004
Septembre 0,9 4,1 + 355 %
Juin 0,4 3 + 650 %
Mars 0,1 2 + 1 900 %

Sources : Technorati (10/2004) ; Journal du Net

En France, l’entrepreneur Loïc Le Meur (ancien président de Ublog, société qui a depuis été rachetée par l’éditeur américain Six Apart) estimait  à plus de 300 000 le nombre de blogueurs actifs en avril 2004 (Journal du Net - 25/05/2004). Tous les observateurs signalent par ailleurs une très forte croissance du nombre de blogueurs dans notre pays.

Signe de l’intérêt que suscite actuellement ce marché, l’éditeur californien Six Apart (à l’origine notamment des logiciels Movable Type et TypePad) vient de lever dix millions de dollars auprès du fond d’investissement August Capital (VNUNet - 07/10/2004).

La suite de cet article est réservée aux abonnés.