Nous vous proposons dans cette rubrique une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre du référencement de votre site web. Ce mois-ci : comment identifier facilement des pages satellites dans les résultats des moteurs de recherche afin d'analyser leur contenu ?

Une question qui nous est souvent posée est la suivante : comment trouver, sur Google ou ailleurs, des pages satellites créées par des webmasters ou des sociétés de référencement ? En effet, ces pages étant créées spécifiquement pour être bien positionnées dans les résultats des moteurs de recherche (pour en savoir plus sur les pages satellites, voir http://docs.abondance.com/question9.html), elles peuvent être considérées comme très optimisées par rapport à leurs critères de pertinence. Raison de plus pour les analyser, les inspecter et regarder au plus près leur code HTML afin de voir comment vos concurrents ont fait pour bien se positionner sur tel ou tel mot clé (si tant est que la page satellite en question soit bien positionnée, bien sûr).

Pour identifier une page satellite, nous allons utiliser la syntaxe "allinurl" de Google. En effet, les pages satellites ont deux caractérisiques principales :

- Elle contiennent les mots clés en question dans leur contenu textuel (titre ou texte de la page), ce qui est la moindre des choses...

- Elles contiennent également les mots clés dans l'url de la page.

Par exemple, pour l'expression "audit financier", nous allons taper la requête "allinurl: audit financier" dans Google.

Dans la liste-réponse, plusieurs pages ressemblent fort à des pages satellites comme "www.placements-marches-financiers.com/placement/audit-financier.html"

En règle générale, on "détecte" les pages satellites au fait que les mots clés sont présents dans l'url et plus spécifiquement le nom du fichier, sous la forme "www.siteweb.com/mots-cles.html".

Autre possibilité pour détecter une page satellite : effectuer la requête à la fois dans le titre et l'url. Nous utiliserons, dans ce cas, les syntaxes "intitle:" et "inurl:" (la requête "allinurl:" ne fonctionnant pas avec d'autres termes dans la requête). Exemple :  intitle:audit intitle:financier inurl:audit inurl:financier

Lorsque vous aurez ciblé certaines pages qui ressemblent fort à une page satellite, cliquez sur le lien correspondant. Si l'adresse de la page indiquée par Google disparaît dans la barre d'adresse et que vous êtes redirigé vers une autre page du site, vous pouvez être presque sûr qu'il s'agit d'une page satellite. Par exemple, la page ci-dessus (www.placements-marches-financiers.com/placement/audit-financier.html) redirige vers l'adresse http://www.placements-marches-financiers.com/. C'est une page satellite.

Pour tester ces possibilités, testez, par exemple, les requêtes :

allinurl:location studio

allinurl:hebergement site web

allinurl:paiement securise

Pour chacune de ces requêtes, plusieurs liens, parmi les dix premiers résultats de Google, correspondent à des pages satellites. A vous de tester cette syntaxe sur vos mots clés favoris...

Comment analyser le code-source des pages satellites ?

Un problème récurrent reste de lire le code-source de ces pages satellites. En effet, puisqu'elles contiennent un système de redirection vers une autre "vraie" page du site qu'elles référencent, elles ne s'affichent qu'une fraction de seconde, presqu'imperceptible pour l'internaute. Heureusement, il existe de nombreuses façons de lire leur code HTML. En voici deux que nous utilisons au quotidien :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.