MSN a lancé depuis plus d'un mois sa technologie "moteur" et se positionne comme l'un des trois "grands" du domaine. Il devient donc important d'optimiser ses pages web en fonction des critères de pertinence de son algorithme de recherche. Dans ce premier article, nous avons effectué la synthèse des informations que l'on trouve à ce sujet sur le site officiel de MSN, dans les articles disponibles sur le Web et dans les forums anglophones et francophones. Le mois prochain, nous vous proposerons les résultats d'une batterie de tests que nous sommes en train d'effectuer sur ce moteur.

Le 1er février 2005, MSN Search lançait sa technologie "moteur" au niveau mondial. Depuis, le moteur s'est installé aux Etats-Unis comme en France et se positionne comme le troisième acteur majeur du domaine des moteurs de recherche, après Google et Yahoo!, et avec de grandes ambitions. Raison de plus pour optimiser son site pour ce moteur et y être bien positionné puisque, a priori, MSN Search va draîner de plus en plus de trafic sur nos pages web...

Pour en savoir plus, nous sommes partis, dans cette première partie d'article, "à la pêche aux infos" dans des articles - souvent en anglais - ou sur des forums, francophones ou anglophones, qui parlaient de la meilleure façon d'optimiser son site pour ce moteur. Vous trouverez, ci-dessous, une synthèse de toutes les données que nous avons pu "glaner" ainsi qu'une liste d'url constituant nos sources. Mais nous n'avons pas voulu en rester là. En effet, nous sommes en train d'effectuer une batterie de tests automatisés en ligne qui devraient nous donner, le mois prochain, un certain nombre d'indications plus affinées sur ce sujet. Nous vous les présenterons, donc, dans la lettre R&R du mois d'avril.

Nota : pour tirer la "substantifique moëlle" de cet article, nous vous conseillons de relire la série d'articles intitulés "Comment optimiser une page web pour les moteurs de recherche ?", parus entre novembre 2003 et février 2004 dans cette lettre. De nombreuses notions évoquées dans cet article y sont rappelées...

Voici donc quelques infos - précieuses nous semble-t-il - sur les premières tentatives d'optimisation d'un site web pour le moteur de recherche MSN Search par les internautes de la planète web...

Points généraux

- Le moteur semble sensible au fait que les pages soient écrites dans un langage HTML "propre". Passez donc vos pages au validateur du W3C (http://validator.w3.org/) afin d'être sûr qu'elles ne contiennent pas de "bugs" comme des balises mal fermées qui pourraient géner l'indexation et le positionnement de vos pages.

- Globalement, il semblerait que le contenu des pages web soit plus important que leur environnement (popularité notamment). Il est donc essentiel, pour être bien positionné sur MSN Search, de soigner et d'optimiser le titre et le texte des pages, peut-être plus que sur Google, moteur pour lequel les critères "off page" sont essentiels.

- MSN Search recommande que le code HTML des pages ne dépasse pas 150 Ko. Cela laisse de la marge...

Nom de domaine et URL

- Il semble s'agir de l'un des critères de pertinence principaux de MSN Search. La présence de mots clés importants dans le nom de domaine ou dans l'intitulé de l'url semble primordial, ou en tout cas jouer d'un certain poids, sur ce moteur. Plus que sur Google en tout cas.

Titre des pages

- Le titre des pages est, bien entendu, un critère important dans l'algorithme de pertinence de MSN. La répétition d'un mot dans le titre peut donner une certaine importance à la page pour ce terme. Il semblerait que les titres plutôt "courts" soient mieux pris en compte.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.