Vous l'avez peut-être remarqué : dernièrement, Google affiche plusieurs informations différentes dans ses pages de résultats pour identifier une page web à l'aide de titres et descriptifs. Nous avons tenté d'en savoir plus pour connaître à la fois ses sources et l'algorithme utilisé pour afficher telle ou telle donnée. Voici les résultats de nos tests qui vont vous permettre de mieux maîtriser la façon dont Google "rend compte" de vos pages :

Affichage du titre

Actuellement, Google affiche deux informations possibles pour le titre des pages : soit le titre de la page lui-même (contenu de la balise <TITLE>) soit le titre de la fiche descriptive du site dans l'Open Directory - ODP http://www.dmoz.org/ ou plutôt l'annuaire de Google - http://directory.google.com/ basé sur l'Open Directory - (si le site est listé dans cet annuaire).

Exemple : pour le mot clé "Abondance" :

Il s'agit bien, ici, du titre donné au site ("Abondance") dans la catégorie http://www.google.com/Top/World/Fran%C3%A7ais/Informatique/Internet/Recherche/ de l'Open Directory.

En effet, le titre réel de cette page (balise <TITLE>) est "Référencement et moteur de recherche : toute l'information et l'actualité avec Abondance" qui apparaît pour la requête "référencement" sur Google (en 6ème position) :

Sur ce mot clé, c'est effectivement le titre "réel" de la page qui est affiché.

Il semblerait en fait que Google utilise un algorithme spécifique et que, pour une requête donnée, il prenne en compte les deux possibilités (titre Dmoz ou contenu de la balise TITLE) pour choisir celle qui lui semble la plus pertinente. Mais quel est l'algorithme utilisé ? C'est ce que nous allons essayer de deviner...

Voici plusieurs hypothèses qui peuvent faire en sorte que Google affiche le titre de l'ODP dans ses résultats :

  1. Si la requête se trouve dans le titre de l'ODP et pas dans le titre réel de la page (ou si le mot clé demandé ne se trouve pas dans les 64 premiers caractères du contenu de la balsie <TITLE>). Le but est d'afficher en gras dans le titre proposé le mot clé recherché.
  2. Si la requête est identique au titre de l'ODP.
  3. Si le lien est affiché en première position.
  4. Si la requête est effectuée sur un seul mot.
  5. Si la requête correspond au nom de domaine (requête "abondance" = domaine "abondance.com").
  6. Si le contenu de la balise "Title" est trop long (plus de 64 caractères).
  7. Si la page en question est la page d'acueil du site.
  8. Si le PageRank de la page d'accueil du site (affiché dans l'annuaire de Google) est supérieur ou égal à une valeur donnée (6 ?).
La suite de cet article est réservée aux abonnés.