Le langage HTML permet de placer, dans des pages web, du contenu à l'intérieur de "cadres" appelé "IFRAMES". Les moteurs de recherche lisent-ils les documents contenus dans ces iframes ? C'est ce que nous avons voulu savoir au travers d'un test mené depuis quelques semaines. Résultat des opérations sur Google, Yahoo! et MSN...

Les moteurs de recherche lisent-ils le contenu des fichiers compris dans des "iframes" ?

Tout d'abord, si vous ne savez pas bien ce que sont les "iframes", voici quelques liens qui devraient vous aider à en savoir plus :

http://www.allhtml.com/html/html170.php?ret=index.php

http://webmaster.lycos.fr/tips/987670160/

http://perso.wanadoo.fr/bernard.quevillier/toposnew/iframe.htm

Une fois que vous aurez lu ces pages, les iframes ne devraient plus avoir de secrets pour vous 🙂

Pour savoir, donc, si les moteurs de recherche prenaient en compte le contenu des fichiers contenus dans des iframes, nous avons inclu dans le code HTML d'une page HTML, déjà indexée par les moteurs et souvent visitée par leurs robots, le code suivant :

<IFRAME SRC="http://www.abondance.com/bisounours.html" HEIGHT="1" WIDTH="1" frameborder="no"  scrolling="no"></IFRAME>

Il s'agit donc ici d'un iframe de largeur et de longueur 1 pixel, donc quasiment invisible. La page "bisounours.html" a été créée spécifiquement pour ce test. Elle n'existait pas auparavant.

Le test est donc simple : si le moteur indexe la page "bisounours.html", il prend en compte le contenu des iframes. Si non, celui-ci est ignoré.

Signalons, avant de voir les résultats de ce test, que la page qui contenait le code de test est visitée quotidiennement par les différents robots et qu'un lien nouveau est pris en compte, lorsqu'il est créé dans ce document, dans la semaine qui suit en règle générale. Pour ce test, nous avons attendu plus d'un mois avant de tirer nos premières conclusions. Les voici...

Google

à la requête bisounours site:www.abondance.com, Google trouve bien la page en question :

Yahoo!

 

Même requête sur Yahoo!. En revanche, ce moteur ne trouve pas la page de test :

MSN

Enfin, même manipulation sur MSN, qui obtient le même résultat que Google :

 

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.