Une multitude d'acteurs offrent aujourd'hui des solutions pour indexer les contenus des sites Web et déployer des fonctionnalités de recherche internes. Nous vous proposons ici un panorama du marché de ces solutions de recherche intra sites. Cet article sera suivi, les prochains mois, d'une présentation plus approfondie des offres des acteurs, ainsi que d'une présentation des principales questions qui doivent être posées en amont du choix des solutions.

Les moteurs Web majeurs comme Yahoo, MSN ou Google n'ont pas le monopole de la recherche, on l'oublie trop souvent ! Pour trouver l'information dont ils ont besoin, de nombreux internautes effectuent en effet leurs recherches en utilisant directement les moteurs "internes" de sites qu'ils connaissent déjà.

Les éditeurs, webmasters et propriétaires de sites l'ont bien compris et ils sont souvent très attentifs au choix des moteurs de recherche qu'ils proposent à leurs lecteurs pour effectuer des recherches dans leurs pages. Chaque type de recherche doit en effet répondre à des objectifs bien précis en termes de communication et de marketing.

Outre le fait qu'ils représentent un service à valeur ajoutée apprécié par les lecteurs, des moteurs intra-sites performants peuvent éviter la fuite de certains utilisateurs insatisfaits vers de grands portails de recherche. Lorsque nous jugeons les cartouches de recherche de certains sites Web inefficaces, ne sommes nous pas nombreux à leur préférer aujourd'hui les fonctionnalités avancées de "Site Search" (fonctionnalités qui permettent de restreindre une recherche à un site donné, comme l'option "site:") des grands moteurs ?

Par ailleurs, les technologies de recherche sur sites les plus évoluées sont désormais souvent enrichies de fonctionnalités d'indexation et de catégorisation permettant d'associer à chaque résultat d'autres liens pertinents. "Notre fonctionnalité ‘Smartlinks' permet de générer automatiquement des liens en rapport avec une requête, ce qui offre à l'utilisateur la possibilité d'affiner sa recherche. Pour le propriétaire du site, cela augmente le nombre de pages vues", s'enthousiasme ainsi Martin Grosjean, co-fondateur de Synomia.

Estimation du marché du Site Search

Contrairement au marché de la recherche d'entreprise, il existe peu d'études sur le marché du "Site Search". Cette absence de documentation sur le sujet s'explique par deux principaux facteurs : la relative "jeunesse" des fournisseurs de solutions – les principaux acteurs sont entrés sur le marché en 1998 – et le fait que les analystes englobent le plus souvent le marché de la recherche "intra-site" dans un marché plus large comprenant toutes les solutions de gestion de l'information d'entreprise.

Une chose est sûre, les acteurs sont très nombreux sur ce marché... Les deux "poids lourds" du secteur sont le norvégien Fast et le duo américain Autonomy / Verity (Autonomy ayant racheté Verity en novembre 2005). Dans l'Hexagone, s'affrontent également sur ce terrain un certain nombre de spécialistes, parmi lesquels Antidot, Exalead, Synomia, Sinequa et Go Albert…

Typologie des solutions proposées

La plupart des acteurs proposent aujourd'hui des solutions en marque blanche. Les sites peuvent donc s'approprier ces outils et apposer leurs propres marques sur les pages de résultats…

 Solutions hébergées chez le client

Les solutions hébergées chez le client sont les plus répandues. Elles nécessitent l'installation d'un logiciel dédié sur un serveur (en interne ou chez un hébergeur).

A noter, toutefois, que certains acteurs, comme Fast, ont la capacité de proposer des solutions "mixtes", en offrant le choix entre un hébergement interne ou une solution en ASP, suivant les besoins du client.

Fast (http://www.fastsearch.com/) offre une solution (Enterprise Search Platform) répondant aux besoins de trois types de clients : plateformes d'e-commerce, sites "classiques" (presse ou information) et répertoires (types annuaires). Nécessitant l'acquisition d'une licence, cette application peut être déployée chez le client ou "hébergée sur le serveur de Fast", explique Jay J.M M'Bei, directeur commercial de Fast Search&Transfer France. Il ajoute que le choix est "fonction des infrastructures hardware et des équipes dédiées à la disposition du client". En France, sa solution a, entre autres, été déployée sur le site Internet de l'hebdomadaire Stratégies (http://www.strategies.fr/).

 


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).