Les fichiers MP3 disponibles sur le Web son innombrables et ce même en téléchargement légal et/ou gratuit. Il existe également de nombreux outils pour les trouver, de eSpew à Seekesong en passant par Vinden, Radioblog et le "dinosaure" Altavista. Petite revue d'effectif pour mélomanes et amateurs de musiques en tous genres...

Ce mois-ci nous vous proposons un tour des moteurs musicaux de la toile. Du streaming mp3 dans la page de résultats au téléchargement payant, les formules sont aussi variées qu'adaptées aux besoins pour ces technologies qui ont le vent en poupe.

eSpew : un moteur convivial et simple

e-Spew (http://www.espew.com/) est un moteur de recherche mp3 qui a pour but d'être reconnu comme le plus grand des moteurs mp3 sur la toile. Les spiders de eSpew explorent chaque jour la toile pour y dénicher de nouveaux morceaux de musique mis en ligne. Un test sur plusieurs titres, de J.S. Bach à Dorothée en passant par le rap et le rythm and blues, nous a permis de constater que ce moteur est à la fois pertinent et efficace. Un avantage certain : les morceaux de musique peuvent être écoutés et téléchargés directement sur la page de résultats. D'ailleurs, le moteur ne renvoie jamais vers le site web d'origine, comme le fait le moteur Altavista, par exemple.

Sur eSpew les recherches s'effectuent par artiste ou titre. Le moteur possède quelques options de recherche avancée, comme le genre, l'album, la taille maximale du fichier à télécharger et le nombre de résultats par page.

Mais il est par contre impossible sur eSpew de rechercher par genre ET auteur à la fois, ce qui peut poser quelques problèmes lorsqu'un compositeur connu a réalisé de nombreuses œuvres. Nous allons, à titre d'illustration, donner un exemple très simple. Il existe un choral de J.S. Bach couramment appelé le « choral des veilleurs ». Nous ignorions sa référence. En recherchant simplement sur le nom du compositeur, il a été quasiment impossible de démêler où se trouvait cette référence parmi la jungle des BWV renvoyés par le moteur ! Quand à l'appellation « choral des veilleurs », celle-ci ne donnait aucun résultat. Il n'était pas possible non plus, du fait de la recherche scindée, de proposer en requête « Bach choral ». Il nous a donc fallu faire appel à une méthode de contournement pour retrouver d'abord cette association de termes sur Google, pour enfin réaliser qu'il s'agissait de la référence BWV 645. A partir de là, le moteur s'est montré bienveillant en retournant les résultats recherchés. Cependant s'il avait été simplement possible d'associer en recherche avancée « BACH » AND « choral » la recherche aurait été bien plus simple puisque moins bruyante.

Sur la page de résultats, un clic sur le titre lance un page qui utilise Quicktime pour écouter le morceau. Un clic sur play lance en Javascript, le « eSpew media Player » ; un clic droit suivi de la commande “enregistrer sous” suffit à télécharger un titre. Un clic sur « view lyrics » renvoie vers le site Verifieds (http://www.verifieds.net/)

La suite de cet article est réservée aux abonnés.