Google Trends est un service du moteur de recherche leader qui fournit des tendances sur le nombre de fois où une requête a été saisie dans le passé, selon une échelle chronologique. Assez peu connu, cet outil peut pourtant être d'une grande utilité pour mieux cerner les mots clés que l'on va utiliser pour son référencement. Exemples...

Si Google Webmaster Tools (étudié les mois précédents) est un outil central permettant de mieux optimiser le référencement de son site Web, d'autres fonctionnalités de la plateforme Google peuvent également s'avérer des plus utiles pour mieux élaborer sa stratégie de référencement naturel. Lancé assez discrètement en 2006, Google Trends est une plateforme destiné à marquer les grandes tendances de la recherche et du référencement. Contrairement à Google Zeitgeist, il ne fournit pas de données brutes mais demande à être « nourri » pour fonctionner au mieux. Voici un petit aperçu de l'utilisation de Google Trends dans le cadre du référencement.

Une interface à-la-Google

Google Trends est disponible à l'adresse suivante : http://www.google.fr/trends. Son interface principale se compose simplement d'un champ de recherche destiné à recevoir les mots clés dont vous souhaitez constater la popularité dans le temps. Par exemple, la requête Roland Garros :

Décomposé en deux parties, le graphique Google Trends permet d'estimer l'évolution d'un mot clé sur deux critères : en haut ne nombre de requêtes effectuées sur le moteur de recherche pour ce sujet, en bas le nombre d'articles de Google News relatifs à ce sujet. Dans le cadre du mot clé Roland Garros, on constate ainsi que les périodes de recherche et celle de diffusion de contenu coïncident avec la tenue du tournoi, c'est-à-dire aux environs des mois de mai-juin chaque année.

Notez bien que les données fournies dans Google Trends ne sont pas chiffrées et n'aident qu'à donner un aperçu de la popularité d'une requête dans le temps. Ici, pas plus qu'ailleurs, Google ne fournit une estimation précise du trafic qu'il pourrait générer, ce qui est bien dommage...

Google Trends permet également de comparer plusieurs requêtes et de savoir laquelle d'entre elles est la plus populaire sur le moteur de recherche. Pour cela, il suffit de saisir dans le formulaire de recherche de Google Trends les mots clés voulus et séparés par des virgules. Google Trends accepte ainsi jusqu'à quatre mots clés distincts. Ainsi, une comparaison de popularité entre Paris Hilton (en bleu) et Britney Spears (en rouge) donnera le résultat suivant :

Ces graphiques sont le cœur de l'interface de Google Trends et servent à comprendre l'évolution d'un public dans le temps. A noter que les petites étiquettes collées sur ce graphique renvoient à différentes informations diffusées sur Google News à un instant T de l'étude. Ici, l'étiquette A (en janvier 2004) renvoie au mariage de Britney Spears.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.