Résumé de l'article :

Les pages de résultats de Google répondent toutes à une url bien précise, affichant de nombreux paramètres (exemple : http://www.google.fr/search?hl=fr &c2coff=1 &rlz=1B3GGGL_frFR246FR246 &q=knol &btnG=Rechercher &meta=lr%3Dlang_fr). Savez-vous qu'en "manipulant" les données présentées dans ces adresses, vous pouvez aller beaucoup plus vite dans vos recherches ? Voici quelques explications détaillées de la façon dont il faut s'y prendre...

Début de l'article :

Dans cet article, nous allons examiner comment optimiser les résultats renvoyés par votre moteur de recherche fétiche en manipulant l'URL qui s'inscrit dans la barre d'adresses de votre navigateur. De cette façon, nous allons pouvoir affiner les requêtes, accéder à des paramètres cachés et créer des favoris à partir des syntaxes de recherches que nous avons imaginées. Selon le même procédé, nous verrons qu'il existe les mêmes possibilités en utilisant Google Images et Google Video.

Adresses URL : explications et ressources utiles

Une URL (Acronyme de "Uniform Resource Locator" ou littéralement "Repère constant d'une ressource") est une dénomination permettant de localiser une ressource sur l'internet, et qui indique également la méthode pour y accéder.

- Les URL ne sont pas sensibles à la casse ;
- Elles ne doivent pas contenir d'espaces.

Notez qu'Internet Explorer sait automatiquement ajouter http:// et .com. Il vous suffit d'appuyer sur la combinaison de touches Ctrl + Entrée...

Par ailleurs, il existe beaucoup de services vous permettant de réduire une adresse URL longue en un énoncé plus court comme Tinyurl : http://tinyurl.com/. Afin de trouver d'autres services du même genre, lancez cette recherche dans Google : "* mieux que tinyurl.

Enfin, Google a récemment mis en place une fonctionnalité permettant de corriger une recherche portant sur une URL qui n'existe pas. Faites un test sur cette recherche : http://google.biz. Ce sera l'occasion de visiter Google Burundi...

Les principes de base

L'adresse URL qui s'inscrit quand vous effectuez une recherche dans Google répond à une syntaxe très précise que nous allons, dans un premier temps, apprendre à décoder...

Le chemin commence obligatoirement par l'expression ""/search?" suivi par un ou plusieurs commutateurs séparés par une Esperluette ("Ampersand" ou &).

Tous les paramètres doivent être encodés. Dans ce cadre, vous devez tout d'abord :
- Remplacer les espaces par le signe + ;
- Remplacer chaque caractère non alphanumérique par sa valeur ASCII en hexadécimal.
Dans ce dernier cas, le format utilisé est celui-ci : % suivi par les deux digits au format hexadécimal.

Les caractères spéciaux $-_.+!*'(), et les caractères réservés ;/?:@=& peuvent être utilisés comme des valeurs à l'intérieur de la requête.

Par exemple, la recherche google site:www.abondance.com se traduira par cette valeur : &q=google+site%3Awww.abondance.com.

Vous pouvez vous amuser à comparer les résultats renvoyés par ces deux recherches +fête et fête et constater que le signe "Plus" est encodé de cette manière : %2B.

...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.