Résumé de l'article :

Faire une recherche sur Google, ce n'est pas toujours saisir quelques termes les un sderrière les autres, séparés par un espace. Le moteur de recherche propose une syntaxe avancée très riche, souvent méconnue, et qui permet d'accélérer fortement ses recherches. Voici, sous la forme de multiples exemples très concrets et hyper pratiques, comment l'utiliser à bon escient pour trouver bien plus que vous ne chercherez...

Début de l'article :

Une bonne connaissance des opérateurs utilisables dans Google va vous permettre d'améliorer un pourcentage très important de vos recherches. Nous avons essayé dans cet article d'en faire un rapide mode d'emploi en distinguant cinq grandes parties : les opérateurs booléens, les opérateurs avancés, les préfixes de recherche, les préfixes de fonctions et enfin, les opérateurs utilisables dans la version anglaise de Google. Nous terminerons par un aperçu des possibilités offertes par Google Actualités...

Les opérateurs booléens

Ils sont à la base de toute recherche... Notez qu'il est possible de combiner les opérateurs à quelques exceptions près (allintitle, allinurl, allinanchor, etc.)

AND
Cet opérateur est sous-entendu... Si vous l'utilisez une mention vous le signalera : "L'opérateur "AND" n'est pas nécessaire..." Précisons aussi qu'il n'a rien à voir avec l'opérateur Plus (voir ci-après), malgré ce que beaucoup de gens pensent.

+ (Plus)
Force la prise en compte de l'orthographe exacte de l'expression.

Comparez ces deux syntaxes de recherches :
entêté (Fabrication En-Tête, Entête du protocole ARP, Exemple d'entête, etc.) ;
+entêté (Lionel Jospin, l'entêté, l'escargot entêté, Sarkozy, l'entêté, etc.).

En bref et dans le second exemple, les caractères accentués sont pris en compte. Il n'y a pas de moyen de forcer la prise en compte de l'orthographe "en-tête" dans une recherche (le trait d'union faisant partie des caractères réservés).

Cet opérateur peut aussi être utilisé afin d'empêcher l'interprétation automatique des résultats en fonction de votre langue d'interface... Si, par exemple, vous saisissez la requête "modify logo setup xp", je dois normalement m'attendre à n'afficher que des pages en anglais... Et bien non ! Le terme "Modify" est automatiquement interprété de cette façon : "Modifier". Il suffit maintenant de faire précéder ce même mot par le signe Plus ("+modify logo setup xp") pour que les pages s'affichent dans la langue voulue...

Cette capacité propre à Google de "rectifier le tir linguistique" explique, selon nous, le relatif délaissement des recherches purement francophones (moins de 10% d'après de récentes études). Après tout, pourquoi s'embêter à cocher le bouton radio Pages : France ou Pages francophones si Google s'occupe de tout ?

De manière générale, on peut donc dire que cela vous permet de forcer la prise en compte d'une faute d'orthographe...

Le signe Plus ne vous permet pas d'éviter la lemmatisation des résultats. Dans ce cas, le terme trouvé est réduit à une entité appelée Lemme. Si vous comparez les deux requêtes cheval et +cheval, les liens affichés seront les mêmes. La seule différence est que, dans le premier exemple, le terme "chevaux" sera aussi mis en surbrillance. Google est un moteur qui, sur le papier, ne tient pas compte de la lemmatisation du contenu. Si vous saisissez la recherche "j'ai envoyer", vous n'aurez pas de liens présentant cette occurrence : "j'ai envoyé" (et vice-versa). Il y a une solution de contournement (mais qui ne fonctionne que pour les verbes conjugués) : il suffit de ne pas indiquer les dernières lettres : "j'ai envoy".
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).