Résumé de l'article :

La notion de "social search", ou "recherche sociale", devient de plus en plus présente dans le monde de la recherche d'information. De nombreux moteurs expérimentent de nouvelles façons de prendre en compte l'avis des communautés et des internautes pour amener une nouvelle pertinence à leurs résultats. Est-ce une nouvelle (r)évolution ? Quelles sont les voies de réflexion actuellement suivies ? Quels en sont les risques ? En quoi cela peut-il influer sur l'avenir du référencement ? La notion de "référencement social" est-elle inexorable ? Voici quelques tentatives de réponses...

Début de l'article :

Depuis Google et son PageRank à la fin des années 90, on attend avec impatience une nouvelle "rupture technologique", LA grande idée qui fera évoluer fortement le monde de la recherche d'information et des moteurs. Pour l'instant, force est de constater que cette "grande idée" n'est pas encore arrivée.

Cette "(r)évolution" tant attendue va-t-elle se cristalliser sous la forme de la "recherche sociale", dont l'idée est de fournir aux utilisateurs d'un moteur la possibilité d'interagir sur l'ordre de classement des résultats fourni et d'indiquer quel serait son classement "à lui" ou, d'une façon ou d'une autre, de donner à une communauté des outils pour compléter les résultats renvoyés "par défaut" par un moteur de recherche ? Peut-être... En tout cas, les expérimentations et projets se multiplient actuellement et 2008 pourrait bien être l'année du "Social Search"... Voici un petit tour d'horizon des projets actuels et à venir dans ce domaine...

SearchMash, le laboratoire de recherche de Google

Searchmash (http://www.searchmash.com/) a été lancé en octobre 2006 (http://actu.abondance.com/2006-40/searchmash.php) par Google et présente une sorte de laboratoire d'idées, permettant de tester certaines fonctionnalités nouvelles.
Ce site, lors de son lancement, permettait à l'utilisateur, en cliquant sur le numéro à gauche du titre, de "faire bouger" un bloc de résultat correspondant à un site pour le faire baisser ou monter dans la liste des liens.

Ainsi, l'internaute pouvait indiquer à Google qu'une page était plus ou moins pertinente, aidant le moteur de recherche à "se faire une idée" des futures pages de résultats qu'il renverrait pour cette requête. Cette fonction a malheureusement disparu quelques semaines après son apparition sur l'outil. Et la création de la version en Flash du moteur (http://www.searchmash.com/flash/search/ - home) ne l'a pas fait ressusciter. Dommage, car il s'agissait là de la première incursion de Google dans le domaine du "Social Search". Mais le moteur de recherche leader ne s'en est pas tenu là...

Google Experimental Labs : deuxième étape... Avant le "Knol"...

Fin novembre 2007, un outil du site Google Experimental Labs (http://www.google.com/experimental/) a dévoilé une deuxième expérimentation qui permettait d'indiquer à Google votre opinion sur les résultats qu'il renvoie à l'aide de deux boutons :

[Illustration]

- Une flèche vers le haut ( ) envoyait le lien en début de liste, marqué d'une étoile orange ( ), voir illustration ci-dessus.
- Une croix ( ) vous permettait d'éliminer le lien de votre page de résultats.
- Enfin, en bas de page, un lien intitulé "Know a better web page for [keyword]?" permettait de soumettre une page web qui répondrait mieux au mot clé demandé... Cette page apparaîtrait alors avec l'étoile orange dans les résultats lors de vos prochaines recherches sur ce terme.

Ce test, bien que documenté dans l'aide en ligne du moteur (http://www.google.com/experimental/a840e102.html), n'a été proposé qu'à un nombre limité d'utilisateurs et n'a donc pas été accessible au "commun des mortels". Bien dommage... Ceci dit, il montrait clairement que Google s'intéressait de plus en plus au sujet... Quelle sera alors la prochaine étape ?

Il se pourrait bien qu'elle se concrétise avec les "Knols" (http://actu.abondance.com/2007/12/knol-le-nouveau-projet-collaboratif-de.html), projet de Google ayant pour but de créer un outil permettant de partager des informations et des connaissances, l'idée principale étant "d'encourager les gens qui ont de vraies connaissances sur un sujet à écrire un article dessus, Un knol sur un sujet particulier sera la première chose qu'une personne voudra lire en effectuant une recherche sur le sujet", selon TechCrunch, chaque auteur d'un "Knol" devenant propriétaire de son contenu avec partage des revenus publicitaires générés par chaque page ainsi créée. Et les Knols seront alors insérés dans les résultats de recherche du moteur. Un projet, annoncé à la mi-décembre, qu'il faudra suivre au plus près en 2008...
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).