Résumé de l'article :

Les outils de "social search" ou "crowdsourcing" commencent à se faire une place sur la Toile. Ils ont pour principe de partir de votre réseau d'amis, de vos contacts sur les réseaux sociaux (Facebook, del.icio.us, LinkedIn, Flickr, etc.) pour bâtir des applicatifs de recherche ayant pour ambition de s'adapter le mieux possible à vos attentes en se basant sur votre profil social numérique. Une nouvelle approche, radicalement différente des voies explorées par Google et ses principaux concurrents, à tester avec Delver et Lijit, les deux outils de ce type que nous présentons dans cet article...

Début de l'article :

Question : que faisait-on lorsqu'on avait besoin d'une information avant l'arrivée de Google ?
Réponse : on se retournait vers son collègue de bureau ou bien on téléphonait à un ami...

Avec l'arrivée du moteur de la firme de Mountain View et de son fameux algorithme de ranking, les choses sont devenues plus simples, mais les résultats ont-ils la même valeur que ceux que l'on obtenait via notre réseau relationnel?
Partant du principe que la réponse à cette question est non, de nouveaux moteurs se sont lancés, qui tentent de concilier les deux approches en nous faisant bénéficier de ce que savent les membres de notre réseau relationnel via une interface de recherche classique. Attardons-nous sur deux d'entre eux afin de tenter d'en comprendre le fonctionnement et de voir comment en tirer parti au mieux.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.