Résumé de l'article :

La problématique du remplacement - ou non - des caractères accentués dans les urls de vos pages est importante. Faut-il supprimer purement et simplement ces caractères ? Les remplacer par leur équivalent non-accentué ? Les coder d'une façon ou d'une autre ? Quelle méthode est à privilégier pour obtenir le meilleur référencement possible ? Réponse de nos tests...

Début de l'article :

Dans le cadre d'une stratégie de référencement naturel, tous les points permettant de mieux optimiser son site pour les moteurs de recherche sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, le fait d'avoir des URLs "Search Engine Friendly" est un point important : proposer dans leur intitulé des mots clés cohérents par rapport au contenu de la page, séparés par des tirets, etc.

Mais il existe également un point crucial pour ces URLs, c'est le traitement des lettres accentuées et caractères diacritiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diacritique) que sont le "é", le "à", le "ç", etc. dans ces urls : faut-il les remplacer par leur équivalent non-accentué ("é" devient"e", "ç" devient"c", etc.) ou les coder d'une façon ou d'une autre pour que les moteurs de recherche les prennent en compte ?

En règle générale, il existe en fait trois façons de régler ce problème :

Solution 1 : On "squeeze" les lettres accentuées dans les urls : "hôtel" devient "htel", "prélèvement" se mue en "prlvement", etc.

Solution 2 : On remplace chaque caractère accentué par son équivalent non accentué.
Exemples :


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).