L'omniprésence des réseaux sociaux dans notre quotidien fait que l'indexation en temps réel, des informations publiées en ligne, devient un enjeu majeur en termes de stratégie "SEO". Aussi, il est important de "pinger" les moteurs de recherche pour leur annoncer la publication d'un nouveau contenu et l'utilisation de services comme PubSubhubbub devient le levier indispensable d'une prochaine maxime du référencement : "aussitôt publié, aussitôt indexé" !!!...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #117 du mois de juillet-août 2010

Début de l'article :

Le temps réel permet de rapprocher les univers virtuels de façon à, justement, élargir notre champ de connaissances et d'informations. Le temps devient alors un facteur de pertinence et d'optimisation de votre site web : plus vous ferez court et plus vous aurez raison. Google, qui est champion de la vitesse dans tous les secteurs qui touchent au Web, vient justement de mettre au point un protocole qui rend l'indexation en temps réel à la portée de chacun. Voyons comment vous pouvez vous y prendre pour mettre un pied dans l'instantanéité...

L'indexation sur les chapeaux de roue

Il n'y a pas si longtemps que cela, les propriétaires de sites web devaient, par exemple, soumettre un plan Sitemap à Google et attendre patiemment que le "GoogleBot" crawle les pages indiquées pour, enfin, voir le contenu de leur site web indexé.

Peu après, les flux RSS ont fait leur apparition et il était alors possible de s'en servir pour générer automatiquement un plan Sitemap "dynamique" des derniers articles parus sur un site.

Oui ! Mais le souci restait lié au fait que ce processus supposait un nombre conséquent d'aller-retour et des infrastructures serveur extrêmement importantes... Que seuls des mastodontes comme Google pouvaient s'offrir.

Par ailleurs, il existait un temps d'attente entre la publication d'un article et son indexation dans les moteurs de recherche.

Le développement des sites de réseautage social et l'essor des services de LiveStreaming et de PlaceStreaming ont rendu nécessaire l'élaboration de plateformes rendant possibles un Web "en temps réel".

Trois ingénieurs de Google (Mihai Parparita, Brett Slatkin et Brad Fitzpatrick) se sont ainsi attaqués à ce problème et ont proposé à la communauté, un nouveau protocole appelé PubSubhubbub. Son objectif est simple à comprendre (pas comme son nom à retenir...) : raccourcir le temps virtuel qui sépare les sites web des internautes jusqu'à le rendre proche de zéro. En bref : aussitôt publié, aussitôt indexé, aussitôt lu...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).