De façon évidente, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de notre vie numérique. Aussi, il devient indispensable, lorsqu'on possède un site web, d'insérer des fonctionnalités sociales dans ses pages pour en favoriser le trafic, la notoriété et parfois même pour en améliorer le référencement. Dans la première partie de cet article, nous allons passer en revue toutes les possibilités offertes par Facebook pour "socialiser" votre site, et elles sont nombreuses. Le mois prochain, ce sont Twitter, Google et bien d'autres outils qui seront étudiés...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #120 du mois de novembre 2010

Début de l'article :

Facebook, Twitter, Google Friend Connect... Autant de mastodontes du Web qui sont aussi des champions de la recherche en temps réel ou de la recherche sociale. Mais, ce qui nous intéresse est de récupérer une partie de leur immense popularité afin de l'utiliser pour notre propre compte. Et le développement des API de programmation va nous permettre d'ajouter de très nombreuses fonctionnalités visant à nous rapprocher de nos visiteurs. Pour quel intérêt ? Le bouton "J'aime" de Facebook ou celui permettant de retweeter un message, propre à Twitter, sont des excellents leviers de trafic ! Mais nous verrons aussi que chacun de ces services estampillés "Web 2.0" offrent des outils encore plus efficaces...

Sociabiliser votre site web

Le propos de cet article (en deux parties) est de vous montrer comment utiliser la puissance de feu des réseaux sociaux pour développer les interactions entre les internautes (ou les mobinautes) et votre site web.

C'est une chose que de créer une FanPage Facebook ou un profil sur Twitter, c'en est une toute autre de "sociabiliser" votre site web... Vous allez ainsi pouvoir optimiser :
• Le taux de conversion de votre site ;
• Le nombre de transactions réalisées sur votre site (cas de l'e-commerce).

Le propos est bien de renforcer l'engagement des visiteurs afin de susciter une plus grande profondeur de visites, une durée passée sur le site plus importante et, accessoirement, un nombre de formulaires remplis, d'inscriptions à votre newsletter ou à votre flux RSS, de connexions aux espaces réservés (forum, espace client, ...) plus élevé.

Oui ! Notre propos est bien de persuader les visiteurs afin de mieux les convertir.

Le SMO, c'est aussi du SEO !

La première question qui vient à l'esprit est bien de savoir si Facebook peut être utile au bon référencement d'un site web. Personnellement, nous n'en sommes pas persuadés. Ou alors, de manière anecdotique.

Bien sûr qu'à partir d'une FanPage Facebook, vous allez obtenir des liens entrants (en "nofollow" cependant) vers les pages de votre site et que l'on peut imaginer de nouvelles stratégies qui vont nous permettre d'être mieux représentés dans les Serps de Facebook.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).