De façon évidente, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de notre vie numérique. Aussi, il devient indispensable, lorsqu'on possède un site web, d'insérer des fonctionnalités sociales dans ses pages pour en favoriser le trafic, la notoriété et parfois même pour en améliorer le référencement. Dans la première partie de cet article, le mois dernier, nous avions passé en revue toutes les possibilités offertes par Facebook pour "socialiser" votre site. Ce mois-ci, nous étudions les fonctionnalités d'intégration de fonctions Twitter et de bien d'autres possibilités : barres sociales, barres d'outils, barres de connexion, commentaires, feedback client, sondages de satisfaction et bien d'autres... Avec tous ces outils, votre site web vivra au plus près de ses visiteurs...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #121 du mois de décembre 2010

Début de l'article :

Après avoir examiné l'ensemble des possibilités offertes par Facebook le mois dernier, nous allons nous intéresser à Twitter, aux barres sociales, aux outils de commentaires en ligne, aux services de Feedback Web 2.0, aux sondages en ligne, etc. Ils sont dans la droite ligne de ce que l'on pourrait appeler le "Web social". Votre site web devient ainsi le pivot d'une stratégie visant à créer des hubs sociaux et des plates-formes d'interaction. Nous abandonnons la sphère de la communication pour rejoindre celle de la conversation et le site devient un lieu d'échanges dans lequel chacun peut participer. C'est aussi une des composantes essentielles d'une stratégie tournée vers la "Web conversion" : nous donnons la parole aux internautes afin qu'ils deviennent les ambassadeurs de notre marque, de notre société et de notre vitrine sur le Web.

Viraliser le contenu de son site web avec Twitter

Twitter est un excellent pourvoyeur de trafic, qui nécessite moins d'efforts qu'une stratégie de référencement sur, par exemple, Google. La bonne pratique consiste à placer des boutons qui vont permettre aux internautes de diffuser votre contenu dans la "Twittosphère".
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).