Cette rubrique signale les informations réellement utiles émanant des moteurs de recherche eux-mêmes en termes de référencement naturel. La source étant directe, l'information est bien souvent intéressante puisque ce sont les moteurs qui dialoguent ainsi, le plus souvent au travers de blogs spécialisés et d'interviews, avec les webmasters. Voici donc une synthèse de l'information officielle publiée par les moteurs de recherche sur le référencement, ainsi que le signalement des articles particulièrement pertinents écrits par les sites spécialisés ce mois-ci...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #121 du mois de décembre 2010

Début de l'article :

Google, et notamment son blog destiné aux webmasters, a publié quelques (rares, il faut bien le dire, mais c'est le cas de tous les moteurs en cette fin d'année) infos intéressantes dernièrement :

- Un article intitulé "How Local Search Ranking Works" nous en dit plus sur les fonctionnalités de géolocalisation de Google :
http://google-latlong.blogspot.com/2010/12/how-local-search-ranking-works.html

- Un dossier assez complet, intitlé "Controlling Crawling and Indexing", proposé par Google, fournit de nombreuses informations sur le fichier robots.txt, les balises meta "robots", etc. :
http://code.google.com/web/controlcrawlindex/

- L'article "Webmaster Tools’ Holiday Update" (http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/12/webmaster-tools-holiday-update.html) indique que les Webmaster Tools de Google proposent maintenant un onglet "Pages les plus populaires" dans la zone "Votre site sur le Web > Requêtes de recherche", rapprochant de plus en plus les webmaster Tools de Google Analytics. Pour chaque "top page", en cliquant sur le lien proposé, on a accès à une liste des mots clés referers les plus importants pour cette page. La zone "Liens vers votre site" montre également les URL redirigées, ce qui peut s'avérer bien utile dans certains cas...
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).