Le Web déborde, ces temps-ci, des mots "curation", "curator" ou "curateur". Mais que signifient réellement ces termes ? D'où viennent-ils ? Désignent-ils des concepts nouveaux ou ne font-ils que poser un nom sur des pratiques bien plus anciennes ? La curation fait-elle partie de la veille ou en est-elle concurrente ? Pour y voir plus clair sur ces notions parfois un peu absconses, nous vous proposons ici une série d'articles qui vous aideront à y voir plus clair sur cette notion de "curation digitale"...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #124 du mois de mars 2011

Début de l'article :

A moins d'avoir passé les trois derniers mois sans connexion Internet, vous avez forcément croisé au détour d'un article les termes de "curateur" ou de "curation", s'appliquant au Web. Nous allons dans cet article tenter de définir cette (malheureuse) terminologie et de comprendre en quoi elle impacte (ou pas) les professionnels de l'information.

Qu'est-ce que la "curation digitale" ?

Dans le monde "IRL", le terme de "curator" est employé dans les musées pour désigner un responsable de collections, c'est-à-dire une personne qui sélectionne les artistes à exposer et rédige parfois les notices accompagnant leurs œuvres. D'ailleurs l'article français de la Wikipedia correspondant à "curator" est "commissaire d'exposition" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Curator).
...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.