Joomla! est un CMS utilisé pour de nombreux sites web, mais qui n'était jusqu'à maintenant, de façon native, que peu configuré par défaut pour les moteurs de recherche et le SEO. Cependant la version 1.6 de l'outil corrige plusieurs points importants et rendra la tâche des webmasters plus aisée pour optimiser leur site. Certains points, en revanche, demanderont encore l'utilisation de plugins spécialisés ou de "hacks" parfois complexes. Cet article, en trois parties, tente d'explorer les méandres du CMS Joomla! et du référencement naturel pour vous aider dans vos configurations... Après avoir passé en revue l'installation optimisée et les principaux problèmes techniques posés par ce CMS le mois dernier, nous abordons aujourd'hui trois points essentiels et incontournables : les performances, l'optimisation des templates et du maillage interne du site...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #124 du mois de mars 2011

Début de l'article :

Dans cette deuxième partie de notre article consacré à l'optimisation de Joomla!, nous allons nous intéresser à trois points bloquants majeurs pour l'optimisation SEO des sites qui utilisent ce CMS particulièrement populaire :
- les "templates", qui génèrent souvent un code loin d'être optimal ;
- la structure du contenu et le maillage interne, qu'il faut souvent modifier en profondeur ;
- et les performances, qui peuvent représenter un problème majeur dans certains cas.

Optimiser les templates Joomla!

Le nombre très impressionnant des templates disponibles pour Joomla! a indiscutablement fortement contribué au succès du CMS chez les webmasters. Quels que soient vos goûts en matière de design ou le type de site que vous envisagez de créer, il existe déjà probablement un template Joomla! tout fait (gratuit ou payant) que vous pourrez réutiliser.

Cette richesse et cette facilité dans le déploiement constitue un piège potentiel, car la plupart de ces templates ne sont pas optimisés. Certains poseront des problèmes de performance (nous le verrons plus loin), d'autres des problèmes de référencement, et évidemment parfois les deux en même temps.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).