Le SEA (Search Engine Advertising) est un complément parfois indispensable et complémentaire au SEO (Search Engine Optimization) dans le cadre d'une stratégie plus globale de SEM (Search Engine Marketing). Mais, de la simple enchère à placer sur un terme, il y a quelques années de cela, la stratégie de création de campagnes publicitaires est devenue bien plus complexe aujourd'hui, tout comme les critères qui permettent à Google de classer les liens sponsorisés Adwords dans ses pages. Voici un article qui met en lumière le "Quality Score", principal critère utilisé par Google : comment le définir ? Quelle est sa formule de calcul ? Comment l'améliorer ? Des questions qui devraient vous aider à bien mieux gérer vos budgets publicitaires à l'avenir...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #132 du mois de décembre 2011

Début de l'article :

Ce n'est un secret pour personne : quand on mène des campagnes de publicités sur Google AdWords, le score de qualité est le nerf de la guerre. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le « Quality Score » influence directement le coût par clic (« CPC ») que vous allez payer. Oui ! Mais, dans ce cas, quels sont les paramètres qui participent à la composition de cet algorithme et comment peut-on améliorer son score de qualité afin de, à trafic entrant égal, payer moins ? C'est justement l'objet de cet article que de tenter de vous donner la vision la plus claire possible de ce paramètre ô combien important...

Pourquoi Google AdWords ?

C'est une question récurrente : pourquoi faire des investissements en publicité contextuelle (« SEA » pour « Search Engine Advertising ») alors que le référencement naturel (« SEO ») est, quant à lui, gratuit ?

Tout d'abord, rappelons que rien n'est gratuit puisque le SEO nécessite un travail acharné (pour acquérir des positions plus avantageuses et pour les maintenir) et que c'est justement le temps de travail des salariés qui coûte le plus cher aux entreprises. Bien évidemment, le même raisonnement peut être fait si vous avez externalisé votre référencement naturel.

Mais le SEA est complémentaire d'une stratégie SEO pour plusieurs raisons :

- Il est très difficile d'être correctement placé sur l'ensemble des requêtes que vous visez et même, à l'intérieur d'une même thématique, offre, produit, service, sur tous les mots-clés qui permettent, dans l'esprit des internautes, de le ou la décrire.

- Par ailleurs, le fait de doubler un Snippet « SEO » d'un lien en SEA permet de ratisser le plus large possible... Vous savez que votre retour sur investissement est excellent sur les requêtes de type « lave-linge pixmania » et, justement, vous souhaitez récupérer le maximum de clics afin de développer, le plus possible, votre chiffre d'affaires.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).