Faire du référencement naturel, ce n'est pas toujours uniquement essayer de positionner son site dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez également faire l'objet d'attaques plus ou moins sournoises et techniques de la part de concurrents mal intentionnés. Cet article recense 14 techniques utilisées par des spécialistes "black hat" pour nuire à d'autres sources d'informations et tente de fournir des solutions pour y échapper...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #134 du mois de février 2012

Début de l'article :

Quand un site disparaît subitement des moteurs de recherche, ou que les résultats associés deviennent mauvais pour l'image de l'entreprise, cela peut provenir de deux choses : une mauvaise action de la part du webmaster ou du référenceur, ou une mauvaise action de la part de la concurrence, ce que qu'on appelle le "Negative SEO". Voici quelques conseils pour mieux comprendre le concept de Negative SEO et comment on peut s'en prémunir.

Qu'est ce que le negative SEO ?

Comme son nom l'indique, le negative SEO, popularisé en 2011 avec le concours de référencement "Pandaranol", est une technique qui vise à détruire, nuire à ou faire disparaître un site concurrent dans les moteurs de recherche.

Le negative SEO est en réalité un ensemble de plusieurs techniques qui peuvent être utilisées séparément ou conjointement. Elles sont pour la plupart illégales, et relèvent de ce qu'on appelle le parasitisme commercial ou de la concurrence déloyale. Cet article ne vise donc pas à vous apprendre à en faire, mais plutôt à détecter si votre site subit ces méthodes et à vous en prémunir.

Le negative SEO est-il efficace ?

De manière générale, tous les référenceurs qui ont testé ces techniques sont d'accord sur un point : plus votre site est ancien, plus il sera difficile de le faire tomber. L'ancienneté devient en effet un gage de qualité qui rend difficile l'efficacité du negative SEO. Si votre site est ancien, populaire et s'il attire un grand nombre de visiteurs, il y a donc fort à parier que la plupart des techniques de negative SEO n'auront aucun impact sur vous.

Si votre site est récent ou s'il possède une faible notoriété, l'ensemble de ces techniques peuvent en revanche vous nuire fortement et rapidement.
...

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 8 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 février 2012

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-02/

Sommaire de la lettre Réacteur de février 2012 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-02/

Accès à la lettre Réacteur :
http://abonnes.abondance.com/

Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre Réacteur ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre Réacteur de février 2012 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-022012.html

Tous les articles de l'année 2012 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2012.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html