Depuis le 3 mai 2012, il est possible d'obtenir des noms de domaine accentués en .FR (IDN). Mais cette option a-t-elle un réel intérêt pour le référencement de votre site web ? Faut-il retenir ces noms de domaines pour son SEO ou pour toute autre raison, comme la protection de sa marque ? Explications d'Alexandre Villeneuve, ancien président de l'association SEO Camp, qui est intervenu à ce sujet auprès de l'Afnic...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #138 du mois de juin 2012
Début de l'article :
Auparavant limité au 28 lettres de l'alphabet occidental standard, aux chiffres et au tiret "-", les noms de domaines en .fr sont aujourd'hui ouvert au format IDN (Internationalized Domain Name) : https://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/les-idns.html.
Ce format comprends en théorie tous les caractères des différents alphabets mondiaux (arabes, chinois, japonais, russes...). Mais pour l'AFNIC (l'organisation chargée de la gestion des extensions .fr) l'IDN se limite à 30 caractères utilisés en français (é, è, à, ô, ç, œ...) ou dans certaines langues européennes (ì, í, ñ, _, ß...). La communauté japonaise en France ne peut donc pas espérer un 日本.fr (eq. japon.fr).
Source : https://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/les-idns.html
C'est le 3 mai dernier que l'AFNIC a ouvert les réservations en sunrise grandfathering, c'est-à-dire qu'il faut être titulaire d'un nom de domaine sans accent identique, pour pouvoir le réserver. Ikea par exemple, pourra réserver en priorité ikéa.fr. En seulement 3 heures, plus de 1 000 domaines ont ainsi été réservés. 90% des réservations concernent, assez logiquement, un nom de domaine avec accent aigu.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).