Depuis le 3 mai 2012, il est possible d'obtenir des noms de domaine accentués en .FR (IDN). Mais cette option a-t-elle un réel intérêt pour le référencement de votre site web ? Faut-il retenir ces noms de domaines pour son SEO ou pour toute autre raison, comme la protection de sa marque ? Explications d'Alexandre Villeneuve, ancien président de l'association SEO Camp, qui est intervenu à ce sujet auprès de l'Afnic...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #138 du mois de juin 2012

Début de l'article :

Auparavant limité au 28 lettres de l'alphabet occidental standard, aux chiffres et au tiret "-", les noms de domaines en .fr sont aujourd'hui ouvert au format IDN (Internationalized Domain Name) : https://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/les-idns.html.

Ce format comprends en théorie tous les caractères des différents alphabets mondiaux (arabes, chinois, japonais, russes...). Mais pour l'AFNIC (l'organisation chargée de la gestion des extensions .fr) l'IDN se limite à 30 caractères utilisés en français (é, è, à, ô, ç, œ...) ou dans certaines langues européennes (ì, í, ñ, _, ß...). La communauté japonaise en France ne peut donc pas espérer un 日本.fr (eq. japon.fr).

Source : https://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/les-idns.html

C'est le 3 mai dernier que l'AFNIC a ouvert les réservations en sunrise grandfathering, c'est-à-dire qu'il faut être titulaire d'un nom de domaine sans accent identique, pour pouvoir le réserver. Ikea par exemple, pourra réserver en priorité ikéa.fr. En seulement 3 heures, plus de 1 000 domaines ont ainsi été réservés. 90% des réservations concernent, assez logiquement, un nom de domaine avec accent aigu.

...

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 5 pages (format A4 Word)
Auteur : Alexandre Villeneuve, consultant référencement. Fondateur et ancien président de l'association SEO Camp. Auteur des blogs E-Reputation.org (http://e-reputation.org/), ReferencementBlog.net (http://referencementblog.net.).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 juin 2012

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-06/

Sommaire de la lettre Réacteur de juin 2012 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-06/

Accès à la lettre Réacteur :
http://abonnes.abondance.com/

Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre Réacteur ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre Réacteur de juin 2012 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-062012.html

Tous les articles de l'année 2012 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2012.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html