Depuis que les moteurs de recherche existent, le référencement existe. Mais les moteurs ont grandement évolué depuis près de 20 ans. D'un système "simple" d'indexation de mots clés isolés, ils sont passés à la détection de syntagmes, de synonymes puis aujourd'hui aux entités nommées et aux "index de concepts"... Nous faisons un retour sur cette évolution dans cet article en deux parties. Une évolution que les référenceurs devront prendre en compte à l'avenir pour s'adapter aux progrès toujours plus importants que font les moteurs de recherche pour mieux analyser le Web et rendre leurs résultats toujours plus pertinents...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #138 du mois de juin 2012

Début de l'article :

Depuis l'apparition des premières techniques de référencement, le "mot-clé" a toujours été le centre des préoccupations des spécialistes du SEO. Le positionnement des pages sur un ou plusieurs mots clés constitue même l'unique objectif pour la plupart des référenceurs dans leur travail quotidien.

Cette obsession du mot-clé tire son origine de la structure même du fonctionnement d'un moteur de recherche. Mais cette structure a fortement changé au fil des ans : les "syntagmes" ont remplacé les mots-clés, sans que la plupart des référenceurs n'en tirent de conséquences dans leurs méthodes. Aujourd'hui, les moteurs commencent à manipuler des "concepts", et cette dernière évolution rend les optimisations SEO basées sur les mots clés un peu plus caduques encore.

Dans cet article, nous allons rappeler le fonctionnement de ces différents types d'index, avant d'expliquer ce que change l'utilisation des "concepts" pour le référencement, et préciser comment il faut s'adapter.

L'approche originelle : l'indexation des mots clés

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).