Le référencement audio est l'un des grands sujets du SEO dans les années qui viennent, avec l'omniprésence de plus en plus forte de la vidéo dans notre vie numérique. au programme de cet article en deux parties : chiffres clés sur la vidéo, historique du Speech Processing chez Google, les dernières avancées en date et notamment le Deep Learning, ainsi, bien sûr, que les applications opérationnelles en SEO aujourd’hui....

Début de l'article :

Le mois dernier, nous avons décrit l'« état de l'art » du référencement audio et du speech processing. Il est maintenant temps de se pencher sur l'avenir et notamment les étonnantes possibilités du deep learning en la matière...

De nouvelles perspectives grâce au Deep Learning…

Les dernières évolutions technologiques et notamment le « Deep Learning » laissent entrevoir pour le Speech Processing une amélioration probablement plus rapide des performances que ce qui était envisagé jusqu’à présent.

Andrew NG, le génie du Deep Learning, à l’origine de Google Brain et désormais Di-recteur scientifique chez Baidu, ne s’y trompe pas. Pour lui, le Speech Processing est l’un des champs d’application majeur du Deep Learning.

Le Deep Learning ? Kesako ? Nous ne pré-tendons pas être un expert du sujet mais lançons-nous quand même dans une défini-tion. Le Deep Learning repose sur des ré-seaux neuronaux (artificiels), organisés en plusieurs couches de neurones effectuant un apprentissage hiérarchique des caracté-ristiques.

La grande nouveauté, par rapport aux techniques classiques de Machine Learning, est que les algorithmes de Deep Learning apprennent seuls et sont capables d’extraire les caractéristiques d’un input (un son, une image, un texte, …) sans qu’il y ait besoin de fournir des données de départ taguées manuellement.
...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.