Fin 2014, Google a indiqué officiellement qu'il commençait à être capable de dé-crire le contenu d'une image de façon automatique, et de créer des descriptifs tex-tuels visant à remplacer à terme les attributs ALT couramment utilisés à cette fin. Mais cette technologie est-elle assez fiable, au point d'être prochainement implé-mentée dans le moteur de recherche ?

Début de l'article :

Depuis longtemps, Google cherche à in-nover dans l'analyse des images et de leur contenu. En fin d'année dernière, le moteur de recherche a annoncé être ca-pable d'analyser une image pour la dé-crire automatiquement. Nous allons voir ici en quoi consiste cette innovation ainsi que son impact actuel et potentiel sur le référencement naturel des images.

L'annonce de Google

Google l'a annoncé (http://googleresearch.blogspot.fr/2014/11/a-picture-is-worth-thousand-coherent.html) : ses ingénieurs ont déve-loppé un système permettant d'analyser et de décrire automatiquement une image, comme le ferait le cerveau humain. L'objectif annoncé ici par Google est de pouvoir bien mieux comprendre de façon automatique chaque image qu'il indexe, pouvant potentiellement se passer des textes alternatifs de celles-ci (les fameux attributs ALT que l'on remplit manuellement). Ainsi, Google serait capable dans l'image de la figure 1 de pouvoir générer la des-cription suivante :“Two pizzas sitting on top of a stove top oven” (Deux pizzas po-sées sur une gazinière)

Le détail du brevet

Deux technologies sont utilisées ici :
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).