Google n'est pas leader dans le monde entier et certaines zones géographiques resistent encore et toujours à l'envahisseur. C'est notamment le cas en Chine où Baidu est largement leader avec près des 3/4 du trafic "search". Mais comment fonctionne ce moteur de recherche et comment faire pour être bien positionné dans ses résultats ? Voici quelques pistes à suivre pour obtenir une bonne visibilité dans les SERP de cet acteur qui pourrait bien s'internationaliser bientôt.

Début de l'article :

Google n’est pas le moteur leader partout dans le monde. Il existe quelques zones de la planète où d’autres moteurs de recherche dominent, et c’est notamment le cas de la Chine avec Baidu (http://www.baidu.com/) et ses concurrents.

Fig. 1. Le logo du moteur Baidu

Le « bannissement » de Google du marché chinois a encore renforcé le phénomène… Les chiffres varient selon les sources, mais Baidu accapare à lui seul plus de 70% du trafic moteur et plus de 77% des revenus en Chine. Et Google doit se contenter de moins de 2% de parts de marché (uniquement d’ailleurs grâce à ses dix pour cents de parts de voix à Hong Kong).

Cela signifie que pour accéder à la webosphère chinoise et ses centaines de millions d’internautes, et à son marché gigantesque, il faut s’attaquer à un « animal » très différent de ce que nous connaissons en Europe.

Quelles sont les particularités du moteur Baidu, et que faut-il privilégier pour capter du trafic par le biais de ce moteur ? Vous trouverez ci-après résumé les points essentiels à connaître pour être bien référencé sur Baidu.
...


L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 9 pages (format A4 Word)
Auteur : Philippe Yonnet, Directeur Général de l'agence Search-Foresight (http://www.search-foresight.com).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 15 octobre 2015

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur d'Octobre 2015

- Tous les articles de l'année 2015

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois