Les « featured snippets » sont des extraits de pages web affichés par Google dans ses résultats de recherche, fonctionnement intégré dans sa stratégie de « moteur de réponse ». Ils sont le plus souvent extraits de sites faisant autorité sur un domaine et sont de plus en plus visibles en France. Sur quel type de requête s'affichent-ils ? Quelles sont les différentes formes de featured snippets ? Quels types de sites sont sélectionnés par Google pour chercher l'information ? Comment optimiser ses contenus et son code HTML pour être sélectionné ? Voici quelques réponses à toutes ces questions.

Début de l'article :

En septembre 2014, Google s’est mis à afficher dans sa page de résultats un bloc très visible, placé en haut de la page de résultats, contenant une réponse que Google juge pertinente sur la requête demandée. Cette fonctionnalité, Google l’appelle les “featured snippets”, que l’on pourrait traduire par “extraits mis en avant”. Rappelons que les “snippets” sont les blocs qui présentent un résultat dans les pages du moteur de recherche, composés par défaut d’un titre, d’une description, et de l’URL de la page. Il existe de multiples présentations de ces “snippets”, comme les “rich snippets” qui exploitent les données structurées issues du balisage schema.org (avis, recettes de cuisine, événements....), ou les “quick answers”, qui apportent des réponses à des questions sur la météo, la bourse, ou les résultats sportifs et qu’il ne faut pas confondre avec ces “featured snippets”.

La fréquence d’apparition de ces “featured snippets” dans les pages anglophones ne cesse d’augmenter. Et depuis début mars, cette fonctionnalité a été déployée dans 10 nouveaux pays (officiellement, mais il semble qu'il y en ait encore plus de disponibles), et on commence à voir ces résultats apparaître sur des requêtes en français.

Il devient donc intéressant de se demander quel est l’impact de ces “featured snippets” et si on peut les utiliser dans une stratégie de captation de trafic organique issu des moteurs de recherche.

Nous allons voir que c’est possible, mais pas forcément facile, et que cela dépend beaucoup du type de “featured snippets” concernés, car il en existe de nombreux. Mais commençons par expliquer ce que sont exactement ces featured snippets, dans quel cas ils apparaissent, et quels sont les différents types de snippets rencontrés.

Extraits mis en avant ou Sélection d’extraits ?

Dans la page support de Google sur la fonctionnalité, featured snippet est traduit par “sélection d’extraits”. Ce qui est assez loin de la version originale, et toute la page est en fait assez maladroitement traduite. Pour éviter d’ajouter à la confusion, nous continuerons à utiliser la terminologie anglaise “featured snippet” dans la suite de l’article. ...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).